in

Nigéria – Boko Haram : 4 des lycéennes enlevées se sont échappées

abubakar
Abubakar Shekau, chef du groupe Boko Haram

Abubakar Shekau, chef du groupe Boko Haram

Le gouvernement assure savoir où se trouvent les jeunes filles, mais dit ne pas vouloir intervenir par la force pour leur sécurité.Quatre des lycéennes enlevées le mois dernier par la secte islamiste Boko Haram au Nigeria sont parvenues à échapper à leurs ravisseurs, qui en détiennent encore 219, a annoncé aujourd’hui Musa Inuwa, commissaire à l’éducation de l’Etat de Borno.

Une source officielle a toutefois fait savoir que leur évasion datait peut-être de plusieurs jours voir plusieurs semaines mais que les parents n’avaient pas immédiatement informé les autorités de leur retour.

Sur les 276 jeunes filles kidnappées le 14 juin à Chibok, village de cet Etat du Nord-Est, 53 s’étaient déjà échappées peu après. Musa Inuwa s’est refusé à en dire plus au sujet des quatre dernières évadées.

Pour approfondir :   Kenya : contentieux électoral à la suite de l'élection de William Ruto

Le chef de l’état-major des forces armées nigérianes, le maréchal Alex Badeh, a affirmé lundi savoir où se trouvent les adolescentes, sans aucune autre précision. Les Etats-Unis ont toutefois fait part de leur plus grand scepticisme après cette annonce, en ajoutant: « pour la sécurité des filles, nous ne discuterions certainement pas publiquement de ce genre d’information ».

De son côté, l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo a rencontré le week-end dernier des intermédiaires de Boko Haram pour tenter de négocier la libération des lycéennes. Le gouvernement, dont on ignore s’il est au courant de ces discussions, n’a fait aucun commentaire.

Pour approfondir :   Auréole Tchoumi : «Au Cameroun, nous n'avons pas une armée de coup d'État »

Olusegun Obasanjo, chef de l’Etat de 1999 à 2007, était proche de son successeur, l’actuel président Goodluck Jonathan, mais a depuis pris ses distances, critiquant durement sa gestion du pays et son échec à contenir l’insurrection islamiste de Boko Haram dans le nord-est du pays. Jonathan avait exclu récemment tout échange de prisonniers -lycéennes contre islamistes détenus dans les prisons de l’Etat- avec Boko Haram, une exigence du chef du groupe, Abubakar Shekau.

lefigaro


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Samuel Eto’o à Arsenal, la dernière rumeur mercato

abubakar

Nigéria – Boko Haram : Boko Haram tue au moins 33 policiers et soldats dans une attaque