in

Nécrologie : Un ancien Premier ministre camerounais est mort

Sadou Hayatou

D’après les informations parvenues à la rédaction centrale de Lebledparle.com, Sadou Hayatou est décédé cet après midi du 1er aout 2019.

Sadou Hayatou
Sadou Hayatou (c) Droits réservés

Premier ministre de la République du Cameroun entre le 26 avril 1991 et le 9 avril 1992, Sadou Hayatou s’est éteint ce 1er aout 2019 en Suisse des suites « d’une longue maladie ».

Né le 15 février 1942 à Garoua, chef-lieu de la région du Nord Cameroun, Sadou Hayatou, mène l’essentiel de ses études en France où il ressort nanti d’une Licence en Sciences économiques et d’un diplôme des hautes études d’outre-mer.

De retour au pays natal en 1967, il est sollicité dans l’Administration où il occupe les postes de directeur adjoint puis directeur au ministère du développement industriel respectivement en 1967 et 1969, année à laquelle il accède au grade d’administrateur civil.

Ministre de l’agriculture, ministre des finances, ministre du plan et de l’aménagement du territoire, secrétaire généal à la présidence de la République sont également des postes dans lesquels l’homme d’Etat qui s’éteint à 77ans a offert ses services.

A l’échelle internationale, Sadou Hayatou a été tour à tour président de l’Organisation interafricaine du Café de 1970 à 1971, directeur national de la Banque des Etas de l’Afrique centrale (BEAC),  directeur adjoint  en 1974 puis directeur général de la BICIC      en 1976.

Pour approfondir :   Tribune : Achille Mbembe dans l'étau de Macron ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bomo Esso

Me Christian Bomo Ntimbane à Laurent Esso : « la lutte contre les lenteurs judiciaires ne concernent pas seulement les Magistrats »

Militaires

Crise anglophone : Un militaire entre les mains des sécessionnistes