in

Nécrologie : l’auteur du livre « Code Biya » n’est plus

Nécrologie : l’auteur du livre « Code Biya » n’est plus

Le journaliste François Mattei, est décédé le dimanche 19 avril 2020 des suites d’une longue maladie.


Nécrologie : l’auteur du livre « Code Biya » n’est plus
François Mattei – DR

Son décès a été confirmé par Mamadou Coulibaly sur Twitter. « Mauvais dimanche ce jour. Je viens de perdre un grand ami. François Matteï, journaliste et écrivain est décédé. Bien qu’absent, il continuera à vivre dans nos cœurs. Je m’associe à sa famille et aux amis pour prier qu’il repose en paix et que ses œuvres vivent pour l’éternité! », a écrit l’homme politique ivoirien, militnat de front populaire ivoirien (FPI), parti de Laurent Gbagbo.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Mauvais dimanche ce jour. Je viens de perdre un grand ami. François Matteï, journaliste et écrivain est décédé. Bien qu’absent, il continuera à vivre dans nos cœurs. Je m&#39;associe à sa famille et aux amis pour prier qu&#39;il repose en paix et que ses œuvres vivent pour l&#39;éternité! <a href=”https://t.co/RUvlMJIfDQ”>pic.twitter.com/RUvlMJIfDQ</a></p>&mdash; Mamadou Koulibaly (@M_Koulibaly) <a href=”https://twitter.com/M_Koulibaly/status/1251866163333795840?ref_src=twsrc%5Etfw”>April 19, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Proche du Président Laurent Gbagbo, il était le co-auteur avec l’ancien Président ivoirien du livre « Pour la vérité et la justice ». Le journaliste d’investigation François Mattei a été aussi l’auteur du best sellers « Code Biya », sorti en mai 2009.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Le journaliste d’investigation François Mattei n’est plus. Il s’est fait un nom en Afrique francophone grace à ces deux best sellers. <a href=”https://t.co/CcX8pbMnq2″>pic.twitter.com/CcX8pbMnq2</a></p>&mdash; ????????? ??. (@TheGodBanker) <a href=”https://twitter.com/TheGodBanker/status/1252180097404190724?ref_src=twsrc%5Etfw”>April 20, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Né en 1948, François Mattei était journaliste d’investigation. Devenu, en 1979, grand reporter au Journal du Dimanche, il se passionne pour le Liban et l’Afrique. Son l’itinéraire journalistique bifurque en 1992 lorsqu’il devient manager des Gipsy Kings. Il finit par revenir à la presse, et pige pour le Nouvel Obs, le Point ou VSD. Rédacteur en chef à France Soir en 2003, il quitte le journal en 2005, renoue avec le journalisme indépendant. Fait des coups, dont l’interview de Fofana dans sa cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Un employé d’Afriland First Bank testé positif au coronavirus

    Cameroun : Un employé d’Afriland First Bank testé positif au coronavirus

    Covid-19 : La forte chaleur africaine détruit-elle le virus ? La réponse des chercheurs

    Covid-19 : La forte chaleur africaine détruit-elle le virus ? La réponse des chercheurs