in

Nécrologie : Joseph Dipita Pokossi Doumbe est mort

Pokossy Doumbe

Le Président du Conseil d’Administration des aéroports du Cameroun (ADC. SA) est décédé cette nuit du 27 au 28 avril 2021, apprend-on sur la page officielle Facebook de l’institution.


Pokossy Doumbe
Joseph Dipita Pokossi Doumbe – capture photo

« La Société Aéroports Du Cameroun (ADC S.A.) en deuil. Dr Joseph Dipita Pokossi Doumbe, le Président du Conseil d’Administration nous a quittés cette nuit du 27 au 28 avril 2021. Nous reviendrons sur le parcours multidimensionnel de ce Patriarche, bibliothèque de l’histoire contemporaine du Cameroun et important acteur du développement de la société  Aéroports Du Cameroun », peut-on lire.

Biographie du défunt

Enfance et débuts

Il naît le 21 août 1932 à Kaduna au Nigéria de parents camerounais. Son père était directeur adjoint des travaux de tout le grand nord Nigéria. Il commence sa scolarité en anglais. Il perd son père à l’âge de 7 ans. Il se retrouve avec sa sœur et sa mère veuve à Douala où il doit apprendre le français et la langue Douala.

En 1947, il obtient le CEPE à l’École principale d’Akwa. Parti en 1949 du Cameroun, ses études secondaires se déroulent en France au collège Jules Ferry à Coulommiers, puis au Lycée Michelet à Vanves, sanctionnés par le Baccalauréat en sciences expérimentales en 1954.

Pour approfondir :   Paul Biya aux sécessionnistes : « ils savent ce qui les attend » [Discours]

Il est diplômé de pharmacie en 1959 de la Faculté de pharmacie de Paris. Pendant ses dernières années universitaires, il est interne au centre hospitalier Emile Roux à Brevannes.

Carrière

Fonctions privées

De retour au Cameroun en 1960, il n’obtient pas d’embauche comme fonctionnaire. Il reçoit plus tard 1 million de FcFa pour s’installer comme pharmacien. Ce qu’il fait en ouvrant la pharmacie d’Akwa, l’une des 2 pharmacies de Douala comme Rodolphe Tokoto, 1ier maire de Douala, élu en 1956. Il devient propriétaire de la pharmacie du centre à Douala. Il a été président de nombreuses organisations : syndicat des pharmacies du Cameroun, conseil de l’ordre des pharmacies, Association pharmaceutique Interafricaine (API).

Pour approfondir :   Cameroun : Le cardinal Christian Tumi : "Les Camerounais n’ont pas ce courage. Si les Camerounais étaient des révolutionnaires ... "

Engagements politiques

Sa carrière politique commence dès les années 1960 comme conseiller Municipal de la commune de Douala (1962-1977). Le 7 juin 1970, il est élu député à l’Assemblée Nationale Fédérale, et y siégera jusqu’en 1973. Le 6 novembre 1987, il est nommé 1er Adjoint au Délègue du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, puis, du 13 avril 1989 au 27 février 1996, il occupe le poste de Délègue du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala.

Il est par ailleurs membre du bureau politique du RDPC depuis juillet 1992 et membre du conseil Economique et social depuis 1975.

Vie privée

Il est père de 9 enfants


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 28 avril 2021

Cameroun : La revue de presse du mercredi 28 avril 2021

AS CMR

Vaincre le Covid-19: le Royaume d’Arabie Saoudite aux côtés du Cameroun