in

Nécrologie : Décès de Charles Etoundi

L’ancien ministre est décédé le matin du 1er juin 2023, à l’hôpital général de Yaoundé de suites de maladie a appris Lebledparle.com.

Charles Etoundi

Charles Borromée Etoundi était ancien Ministre de la Santé et Ministre d’État chargé de l’Éducation Nationale, et ancien Président du Conseil d’administration de l’Hôpital Général de Yaoundé au Cameroun.

En sa qualité de ministre actuel de la santé publique, Manaouda Malachie parle d’une grosse perte pour le Cameroun. « Je m’incline devant la mémoire du Ministre d’Etat Charles Etoundi, ancien Ministre de la Santé, décédé ce matin à l’HGY. Le Cameroun perd en lui un haut commis de l’Etat. Merci au personnel de santé qui s’est occupé de lui et Puisse Dieu, Tout Puissant, consoler sa famille », écrit-il sur Twitter.

Brève biographie du défunt Charles Etoundi

Originaire du département du Mfoundi dans la région du Centre, Charles Etoundi est né le 8 octobre 1945 au quartier Mvog- Ada à Yaoundé.

De 1954 à 1960, il fait ses études primaires à l’école Principale de Djoungolo à Yaoundé. Puis entre 1960 et 1968, il poursuit ses études secondaires d’abord au Collège Sacré-Cœur de Makak et ensuite au Collège Vogt à Yaoundé, où il obtient le Baccalauréat.

Pour approfondir :   Cameroun : Les victimes de Boko Haram reçoivent des hommages à Maroua

De 1968 à 1972, il est élève à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé, d’où il sortira titulaire du CAPES langues (anglais – espagnol). Parallèlement, il obtient la Licence en Lettres Modernes à l’Université de Yaoundé.

De 1972 à 1976, il est professeur au Lycée de Foumban, et de 1976 à 1978, il est professeur au Lycée d’Obala. Puis de 1978 à 1982, il assume les fonctions de Proviseur au Lycée Général Leclerc de Yaoundé. Il sera également Proviseur au Lycée Joss de Douala avant d’occuper le poste de Directeur des Examens et Concours au MINEDUC entre 1987 et 1988.

Pour approfondir :   Cameroun/crise anglophone : L’explosion d’un engin fait trembler la terre à Bamenda !

Puis le 19 août 1988, il est nommé Délégué Provincial Adjoint à l’Education Nationale pour le Centre. Il redevient ensuite Proviseur du Lycée Général Leclerc de Yaoundé de 1992 et 1997.

Le 21 avril 1997, il est nommé Ministre de la Santé Publique, suite à la démission de Titus Edzoa à ce poste. Puis lors du remaniement ministériel du 7 décembre 1997, il devient Ministre d’Etat chargé de l’Education Nationale (7 décembre 1997 – 18 mars 2000).

Sur le plan politique, Charles Etoundi est membre de la Coordination du RDPC dans le Mfoundi et membre titulaire du Comité Central du RDPC.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre Luther Meka 1

Luther André Meka : « Les politiciens de l’opposition manipulent sur la notion du vivre ensemble »

Onana Seedorf

Italie : Comprendre l’absence d’André Onana dans la nomination des meilleurs gardiens de la saison