in

MRC : après sa condamnation, Me Ndoki reçoit un message d’encouragement de Célestin Monga

michele ndocki

À travers une publication sur son compte twitter ce dimanche 11 août 2019, l’économiste camerounais Célestin Monga adresse un message d’encouragement à Me Michelle Ndoki condamné à six mois de prison ferme.


michele ndocki
Me Ndoki Michèle – DR

Quarante-et-un militants de l’opposition camerounaise ont été condamnés jeudi dernier à Douala à six mois de prison ferme pour avoir participé à des manifestations contestant le résultat de l’élection présidentielle d’octobre dernier, ont déclaré ce vendredi des avocats de leur parti, le MRC. Les condamnés avaient manifesté dans cette ville pour contester la réélection du président Paul Biya et l’arrivée à la deuxième place de Maurice Kamto, candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC). Six d’entre eux sont actuellement en prison, notamment la célèbre avocate camerounaise Michèle Ndoki. Les autres comparaissaient libres.

L’économiste Célestin Monga n’est pas resté insensible à cette condamnation de l’Avocate Michèle Ndoki. « Courage à toi, sœur inconnue, et aux autres, à tous les autres qui ne réalisent pas que la vraie prison se trouve au-delà des murs, dans le fatalisme, la haine de soi, et l’auto-évaluation », a écrit le compatriote sur son compte twitter.

Pour approfondir :   Dénis Emilien Atangana : « Je suis favorable pour les primaires de l’opposition »

Beaucoup de gens gardent de célestin Monga, le souvenir de sa lettre ouverte fielleuse à Paul Biya, une tribune virulente qui le fit entrer de manière fracassante dans le débat politique bouillant de ces années 1990 marquées par la crise et la transition démocratique. À vingt-six ans, alors qu’il est chef de département dans ce qui est considéré comme la plus grande banque du Cameroun, Monga ose dire tout haut ce qu’il pense. Et se retrouve derrière les barreaux. Une arrestation qui déclenche une forte mobilisation populaire et la médiatisation de son procès.

Ci-dessous, Lebledparle.com, vous propose le dernier message de Me Ndoki aux camerounais.

« Enfants de ma terre.

Plus ça va, pire c’est. La colère et le ressentiment se répandent et nous envahissent tous : bourreaux, victimes, observateurs actifs ou passifs. Ils traînent derrière eux notre pire ennemi, le plus effrayant : la destruction. Alors que vous direz ? Le futur de notre Nation repose sur notre capacité à réinventer nos rapports humains.

« Aime ton prochain comme toi-même » Nous sommes des millions à connaître ce commandement, mais j’en suis convaincue, à ignorer comment l’appliquer concrètement dans nos vies de citoyens. Quelles fantastiques perspectives de développement émergeaient si ce commandement se trouvait au centre de nos programmes politiques.

Exemple : Imaginons un Dialogue Inclusif aimant et tolérant sur l’histoire de notre nation avec les fils et les filles du « Southern Cameroon » et du Nordthern Cameroun. Comment réparer les torts causés par nos ancêtres, le gouvernement ?

Rebâtir sur des bases saines avec les victimes des trahisons de nos pères et nos jeunes qui se battent pour leur avenir. Notre avenir.

Soutien total et toute mon admiration à Sisiku Ayuk Tabe et autres membres de #Nera10, pour leur geste d’amour et de solidarité ».

Me Michèle Ndoki, le 5 aout 2019 sur sa page Facebook.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DJ Arafat

Décès de Dj Arafat : Les réactions de Didier Drogba, Ouattara, Kaaris, Mokobé et Davido

Hopital Bafoussam

Cameroun : Une gardienne de prison donne naissance à cinq enfants à Bafoussam