Dans une note de service datée du 16 juillet 2021, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie demande à son collaborateur, sieur Etoundi Mballa Georges Alain de faire-valoir ses droits à la retraite. Une semaine plus tard, notamment le 25 juillet, le président de la République a signé un décret prolongeant les activités de ce dernier au sein de ce département ministériel pour une durée de 2 ans.
En date du 16 Juillet 2021, le ministre de la Santé publique signé un texte notifiant son collaborateur, Etoundi Mballa, de son départ à la retraite pour compter du 22 Juillet 2020.
« En application des dispositions règlementaires pertinentes en matière de gestion des personnels de l’État, notamment en ce qui concerne la cessation d’activité au sein de l’administration publique, j’ai l’honneur de vous faire connaitre que votre cessation d’activité est fixée au 22 juillet 2020, date à laquelle vous avez officiellement atteint votre limite d’âge de départ à la retraite », notifie Manaouda Malachie.
Dans le prolongement de sa note, le ministre de la Santé remercie son collaborateur pour ses « loyaux services rendus à l’Etat camerounais en général, et au système de santé en particulier », non sans lui adresser ses « chaleureuses félicitations » pour sa « longue et riche carrière » au sein de l’administration.
Contre toute attente, le président de la République, Paul Biya a, en date du mercredi 25 août 2021, signé un décret accordant une prolongation d’activité pour une durée de 2 ans à Mballa Etoundi Georges Alain au sein de l’appareil de l’État à compter de sa date de départ à la retraite.
« Il est accordé à sieur Etoundi, a sieur Etoundi Mballa Georges Alain, chargé de cours, une prolongation d’activité de deux ans du 22 juillet 2020 au 22 juillet 2022 », a écrit Paul Biya.
Une initiative présidentielle perçue aux yeux de l’opinion comme un désaveu du chef de l’État vis-à-vis de son ministre.