in

Michel Sapin : « Le FCFA est la monnaie des Africains, ce n’est plus la monnaie de la France »

Michel Sapin ministres africains des finances

À l’heure où le Fcfa fait débat dans le landerneau politique africain et français, le ministre des Finances Michel Sapin, pense que la France n’a plus rien à voir avec cette monnaie.


Michel Sapin ministres africains des finances
Michel Sapin, Amadou Gon Coulibaly, Alamine Ousmane Mey à l’extrême droite devant et les ministres africains des finances – DR

A l’issue d’une réunion avec ses homologues d’Afrique de l’Ouest et centrale de la «zone franc», tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire, ce vendredi 14 avril 2017, le ministre des finances de la France a fait des déclarations fortes qui suscitent déjà la polémique dans les chaumières économiques africaines. «Le franc malgré son nom est la monnaie des Africains, ce n’est plus la monnaie de la France, il a disparu en Europe. Sur toutes ces questions-là, c’est aux Africains de se prononcer et ce n’est pas à nous de le faire à leur place», a expliqué Michel Sapin.

«Ce n’est pas un sujet que j’aborde, car c’est un sujet qui appartient aux Africains», a-t-il fait savoir. «Il y a un rôle institutionnel bien connu: nous sommes un élément de garantie de la monnaie, mais, pour le reste, le rôle est avant tout d’écouter, de faciliter et d’appuyer lorsqu’il le faut», a précisé le ministre pour contourner toute question sur l’avenir du Fcfa.

Pour approfondir :   Économie : Voici le nom de la monnaie qui pourrait remplacer le FCFA en Afrique centrale

Créé le 26 décembre 1945, le franc CFA rassemble les pays de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et ceux de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) plus les Comores, le « CFA » est utilisé par 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre (155 millions d’habitants) et est lié à l’euro par un système de parité fixe. Les pays de la «zone franc» doivent déposer 50 % de leurs réserves de change au Trésor français. Ces pays n’ont donc pas d’indépendance monétaire, ce qui suscite de vives critiques.

Pour approfondir :   Paul Biya confie la gestion du Fer de Mbalam à la Sonamines

Toutefois, pour bon nombre d’économistes, cette monnaie joue toujours un rôle stabilisateur de leur économie. Allant dans le même sens, le président de la Côte-d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara, au cours du sommet extraordinaire de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), a parlé de la bonne santé de cette monnaie. Pour lui la monnaie commune des pays francophones est « saine et est dans de bonnes mains ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Branco3

Serge Branco libre après 3 jours d’incarcération à la police judiciaire de Douala

rebecca enonchong et Vera Songwe

Cameroun : Rebecca Enonchong et Vera Songwe honorent la femme camerounaise