Invité de l’émission Droit de réponse sur Equinoxe TV le dimanche 22 novembre 2020, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a encore réfuté la décision du Pr Laurent Charles Boyomo Assala de suspendre le passage des militants du RDPC sur les plateaux d’Equinoxe TV.
Boyomo Assala décide
« Cette chaise devait être occupée par Jacqueline Koyock du RDPC. 5 minutes avant le débat de l’émission, elle m’a fait dire que le Professeur (Laurent Charles Boyomo Assala, Ndlr) a décidé de la suspension des interventions du RDPC chez nous. Je vous reprends ce qu’elle m’a dit », annonçait le journaliste Serge Alain Ottou en début d’émission Equinoxe Soir le jeudi 12 novembre 2020.
Messanga Nyamding s’y oppose
La décision de celui qui coordonne la communication du RDPC dans les médias faisait suite aux propos de dame Victoire Stéphanie Djomo Yepmo, qualifiés de « mensongers » sur la crise anglophone au cours du programme « Paroles de Femmes » sur Equinoxe TV le 3 novembre 2020.
Si l’injonction du directeur de l’Esstic semblait arranger certains experts des médias, tel n’était pas le cas pour l’enseignant à l’IRIC qui s’en est offusqué.
Il a réitéré sa position hier sur Equinoxe TV : « Je suis très heureux d’être sur Equinoxe. Certains charognards de mon parti ont fait croire qu’il était désormais interdit de venir débattre au terme d’une télé reconnue sous le renouveau », a déclaré le « Biyaïste ».
Pour le militant patenté du parti de la flamme, :« Equinoxe est la preuve que la liberté d’expression institué par le président Paul Biya est une réalité », a-t-il expliqué.
L’ordre ne vient pas du haut
S’adressant à ses camarades de parti, le politologue a rassuré que « jamais le Secrétaire général du Comité central, Jean Nkueté du RDPC n’a interdit aux militants de venir débattre dans l’une des chaines camerounaises plus regardées dans le monde » avant de remercier le journaliste pour l’invitation.