in

Cameroun : La revue de presse de ce mercredi 15 janvier 2020

le 15 janvier 2020

Très chers abonnés, heureux de vous retrouver une fois de plus ce matin, bonjour ! L’actualité au Cameroun ce matin est dominée par l’assassinat d’un enseignant par son élève à Yaoundé, les question économiques et sécuritaires, et la visite du président de la CAF au Cameroun.

le 15 janvier 2020
Les unes en kiosque ce matin

Pour parcourir toutes ses informations ce matin, commençons avec la visite d’Ahmad Ahmad au Cameroun.

En visite d’inspection au Cameroun, dans le cadre des préparatifs du CHAN 2020 et de la CAN 2021, le président de la Confédération africaine de Football (CAF) Ahmad Ahmad a accordé une audience au Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Cameroon Tribune paru en kiosque ce matin revient sur cet échange. Selon le quotidien bilingue national, le patron de la CAF s’est dit « satisfait de l’engament des autorités camerounaises, tout en insistant sur la collaboration qui doit exister entre son organisation et le pays hôte ». À son oreille droite, Cameroon Tribune évoque ce drame survenue hier au lycée de Nkolbisson à Yaoundé où un élève de la classe de 4e âgé de 15 ans a poignardé à mort son enseignant de mathématiques.

Le journal Repères de Régine Touna analyse amplement la situation ce matin et conclut qu’il s’agit de « l’échec de la gouvernance scolaire ».

Pour le journal Le Quotidien de Jules Brice Ngaba, l’assassinat de l’enseignant Boris Kevin Njoumi hier au lycée de Nkolbissong par son élève relève de « l’intolérable ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 3 mars 2020

On sort de cette actualité pour parler de l’approvisionnement des marchés en produits de première nécessité, avec le quotidien L’Économie. Dans son numéro paru en kiosque ce matin, on apprend que le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a reçu le 13 janvier 2020, les acteurs des différentes filières agroalimentaires dans son département ministériel. « La concertation avait pour but de faire le point sur les performances de l’année écoulée, ainsi que l’évaluation des stocks en ce début d’année ». Cet entretien a permis aux opérateurs des filières agroalimentaires de rassurer sur la disponibilité des produits de première nécessité.

Une autre assurance c’est celui du ministre de l’Administration Territorial, Paul Atanga Nji dans les colonnes du journal Le Soir. Selon le journal d’Armand Mbianda en kiosque ce mercredi 15 janvier 2020, au terme de la première conférence des gouverneurs des régions qui s’est achevée hier, Paul Atanga Nji, a levé le doute sur les supputations et les inquiétudes qui planaient autour de la tenue du double scrutin du 9 février, en rassurant sur le dispositif sécuritaire mis en place par les pouvoirs publics.

Pour approfondir :   Cameroun : 250 déplacées de la crise anglophone reçoivent des kits d’hygiène et salubrité

EcoMatin de ce matin parle des performances économiques du Cameroun en 2019, et titre à sa Une : « Le Cameroun renoue avec la croissance ». Selon le rapport de la banque mondiale sur les perspectives économiques contenue dans les colonnes du journal, on constate que le Cameroun a enregistré un produit intérieur brut (PIB) de 4,2%. « Son niveau le plus élevé », précise le journal d’Émile Fidieck.

Le journal satirique Le Popoli est lui aussi en kiosque ce jour. Le Popoli s’est intéressé au voyage de Maurice Kamto vers les États Unis, et nous fait savoir que c’est un déplacement qui agace le régime de Yaoundé.

C’est ici que s’achève le tour de la presse ce matin chers abonnés. Prenons rendez-vous demain pour une autres revue de la presse quotidienne camerounaise. Bonne journée !

{module Revue de presse sponsor}


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eleves sages femmes

Cameroun : Les étudiants Sages-femmes en grève à Douala 

Matomba PUR

Assassinat d’un enseignant par son élève à Yaoundé : Serge Espoir questionne le système éducatif camerounais