in

Cameroun : La revue de presse de ce lundi 11 novembre 2019

Le 11 novembre 2019

Bonjour chers abonnés, heureux de vous retrouver ce matin du lundi 11 novembre 2019, dans le cadre de la revue de presse avec lebledparle.com.

Le 11 novembre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Comme tous les matins, parcourrez avec nous, l’essentiel des titres parus dans la presse quotidienne camerounaise. Pour entamer cet exercice, nous avons choisi le journal Le Zénith qui parle des liens entre Boko Haram et la fille du président de l’Assemblée Nationale.

Décidément, « Boko Haram est parmi nous ». Le Zénith en kiosque ce jour révèle que la fille de Cavaye Yéguié, président de l’Assemblée nationale est accusée de complicité avec la secte terroriste Boko Haram. Hadidja Cavaye est impliqué selon notre confrère dans le trafic d’enfants, des stupéfiants… Incarcérée dans une cellule dans la région du septentrion pour répondre de ses actes, Le Zenith nous apprend que plusieurs millions de FCFA ont déjà été déboursés pour soudoyer la justice, les forces de maintien de l’ordre et faire taire l’affaire. Important sujet à lire ce matin.

EcoMatin de ce matin rend hommage à l’industriel camerounais, Baba Danpullo. Désigné par le magazine Forbes comme étant la plus grosse fortune camerounaise, ceci depuis 2015, le journal d’Émile Fidieck le présente ce jour comme étant « l’indétrônable ».

La Voix des décideurs est en kiosque ce matin. L’hebdomadaire panafricain s’intéresse ce matin à l’après-grand dialogue national. Pour mieux en parler, notre confrère est allé interroger le Dr Christopher Fomunyoh qui indique ce matin que les pouvoirs publics devraient intégrer la libération des prisonniers de la crise anglophone dans « les calculs de la recherche de la paix ».  

Réalités Plus de Paul Ngouaré Kindi vole au secours de l’agence de voyage BINAM. Victime d’une agression par les hommes armés, l’on apprend que depuis la survenue de cet incident, près de 20 bus de l’agence sont garés. Le bilan que propose notre matin fait état de ce qu’en deux semaines, l’entreprise aura déjà perdu plus de 300 millions de FCFA.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Le « général No Pity » résiste encore à l’Armée !

Le Soir d’Armand Mbianda en kiosque ce matin dresse le portrait-robot du prochain président de la République du Cameroun.

Le journal de Boniface Tchuekam, Le Financier d’Afrique est aussi arrivé à notre rédaction ce lundi. Comme principale information à lire dans ce journal, l’adoption de la charte monétaire par la BEAC. Notre confrère renseigne que cette résolution va faciliter la transparence financière, en permettant l’échange des informations entre les différentes banques de la Cemac.

Parlons de cette affaire qui oppose le milliardaire camerounais Victor Fotso à Guy Tamba. L’on apprend dans les colonnes du journal Le Quotidien de Jules Brice Ngaba ce matin Guy Tamba a sollicité l’intervention du pape François. C’est par correspondance que le fidèle catholique s’est adressé au Saint-Pères. La correspondance est à lire dans le journal en kiosque.

Le journal L’Orphelin nous plonge dans la tanière du RDPC, et met à la Une ce matin, le secrétaire général de ce parti, Jean Kueté. Le journal d’Ayissi Léopard s’interroge ce matin sur le bien-fondé des cotisations du comité central du RDPC si depuis 34 que le parti existe, il n’a pas de siège.

Le quotidien L’Épervier de Leopold Clovis Noudjio indique ce matin que depuis la nomination de Célestin Ketcha Courtès comme ministre de l’Habitat, « elle divise au lieu de rassembler ». Le confrère révèle que le parti de Maurice Kamto gagne de plus en plus du terrain dans le Ndé. Interrogé sur la question, l’ancien maire de Banganté a expliqué que c’est le couple présidentiel qui l’a nommé et non Baganté.

La convocation du corps électoral hier par le chef de l’État fait sans doute l’information la mieux partagée dans les journaux. Chacun aborde l’acte en fonction de sa politique éditoriale.

L’Indépendant de Max Pandjo écrit tout simplement à sa grande Une ce matin que « La messe est dite ». Alors que le chef de l’État s’est rendu en France hier sur invitation d’Emmanuel Macron, pour prendre part à la deuxième édition du forum de Paris sur la paix, il a convoqué avant son départ, le corps électoral pour le 9 février 2020.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse de ce mardi 4 août 2020

L’œil du Sahel annonce à sa Une ce matin que la bataille des élections législatives est déjà lancée dans le Grand-Nord. Le trihebdomadaire de Guibai Gatama renseigne également ce matin que, du côté de Mbaimboum, c’est 470 militants du RDPC qui ont quitté le parti pour rejoindre l’UNDP.

Pour Mutations la convocation du corps électoral est « Le sceau de l’inconnu ». Le quotidien de George Alain Boyomo regrette qu’au moment où les Camerounais attendent la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national, pour pacifier les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, le corps électoral soit convoqué. Des réactions des Camerounais sont contenues dans les colonnes de Mutations en kiosque ce matin.

Sortons de notre revue de ce matin avec Le quotidien bilingue privé, Émergence qui parle aussi à sa grande Une de la convocation du corps électoral. « Convocation du corps électoral sur fond de la crise anglophone » c’est le titre choisi par notre confrère. En pied de une le journal revient sur la cérémonie des obsèques nationales en mémoire des victimes de la catastrophe de Gouaché. Émergence indique que le RDPC a transformé ce moment de tristesse en « meeting pro-Biya ».

Merci de rester fidèles à lebledparle.com. Rendez-vous en kiosque vous procurer votre journal au prix de 400 FCFA. Excellent début de semaine, et à demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moelle Kombi Narcisse

Cameroun : Narcisse Mouellè Kombi désavoue les « déclarations fallacieuses » de Ben Modo, PDG de Prime Potomac

Cameroun : Accusé de faire des promesses fantaisistes, Ben Modo répond à Mouelle Kombi