in

Cameroun : La revue de ce mardi 22 octobre 2019

Le 22 octobre 2019

Bonjour fidèles abonnés, et bienvenus à la revue de presse de lebledparle.com édition de ce mardi 22 octobre 2019 ! Comme tous les matins, visitez avec nous l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne au Cameroun.

Le 22 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Notre revue de presse de ce mardi démarre sur le chantier de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Avec Cameroon tribune, l’on peut voir que la section rase campagne a déjà pris corps. Sur le terrain, les ouvriers travaillent à finaliser la construction de l’échangeur devant rallier Yaoundé à l’aéroport international de Nsimalen. Pour le quotidien de Marie-Claire Nana, « L’autoroute se dessine ».

À Kongsamba, c’est déjà les élections locales. À la Une du journal de Jules Brice Ngaba édition de ce matin, l’on apprend que Yvonne Eyidi, présidente de section OFRDPC dans le Moungo-Nord, promet déjà 100 % au RDPC dans l’arrondissement de Nkongsamba 3e. La promesse a été faite au soir d’une tournée politique organisée du 10 au 12 octobre 2019, apprend-on dans Le Quotidien.  

La surpopulation carcérale intéresse Repères ce matin. Le journal de feu Richard Touna Ombé écrit à sa grande Une ce matin que « Laurent Esso dit non aux abus des magistrats ». C’était au cours d’une séance de travail avec les chefs des Cours d’appel que le ministre de la Justice s’est insurgé contre la propension des juges à décerner les mandats de détention provisoire en violation à la loi.

Pour approfondir :   Can 2023 : Canal 2 international obtient les droits de diffusion des matches

Trois ans après la catastrophe d’Eseka qui a couté la vie à plus de 70 personnes selon le rapport officiel, Expression Économique revient sur ce drame ce matin et nous renseigne qu’un rapport contre Camrail a été caché à Paul Biya.

Les relations entre l’État du Cameroun et la Banque mondiale sont la principale information qui fait la Une du magazine Défis Actuels, arrivé à notre rédaction ce matin. Notre confrère indique les ressources pourvues par la Banque mondiale viennent récompenser les mesures d’assainissements des finances publiques telles que la réduction du déficit budgétaire, une meilleure gestion du fichier solde de l’État…  

Reporters Hebdo de la page 3 à la page 9 révoque les émeutes de Sangmelima. Le journal fait un point sur l’action du ministre des Finances qui aurait laissé sa mission à New York pour apporter des solutions à ce conflit intercommunautaire.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 6 octobre 2020

L’interview du président national du MRC, Maurice Kamto fait la Une du journal L’Équation. Le bihebdomadaire indique ce matin que le leader du MRC à travers ses propos au sujet du Grand dialogue national a « insulté l’intelligence des anglophones ». Quelques noms sont cités dans les colonnes du journal comme le Cardinal Christian Tumi, Éric Chinje, le chairman Ni John Fru Ndi…

Mutations de Georges Alain Boyomo nous balade ce matin dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest après le Grand dialogue national. Après l’assassinat sauvage de la gardienne de la paix Florence Ayafor, un autre fonctionnaire de police a été brutalement assassiné hier par les séparatistes. Ce que le quotidien qualifie ce matin de « boucherie ».

C’était tout pour ce mardi, rendez-vous demain mercredi pour une autre sortie de la semaine. Merci de nous rester toujours fidèle. Achetez votre journal en kiosque et faites vivre la presse. À demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Douane Camer

Cameroun : Un douanier révoqué pour tentative de corruption

Biya Paul Lyon Conference

Cameroun : Un gouvernement d’union peut-il apaiser les tensions politiques ?