in

Médias : En Côte d’Ivoire, la loi exige désormais 10 ans d’expérience aux Directeurs de publication

Media2

L’Autorité nationale de la presse (ANP) en cote d’ivoire a invité, mercredi 19 décembre, les médias numériques et imprimés du pays à se conformer à la nouvelle loi du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse avant le 02 mars 2019.


Media2
Illustration – DR

« L’ANP rappelle à l’ensemble des organes de presse imprimée et numérique, qu’en application de l’article 105 de la loi N°2017-867 du 27 décembre 2017, portant régime juridique de la presse, les journaux, écrits périodiques et productions d’informations numériques existants disposent d’un délai de 12 mois à compter de son entrée en vigueur pour se conformer aux exigences y contenues», indique le communiqué de l’ANP

Pour approfondir :   Trois opposants en Algérie écopent d’une lourde condamnation pour leur activisme sur les réseaux sociaux

Plus clairement, les organes de presse imprimée et numérique doivent désormais, s’attacher les services d’un directeur de publication, journaliste professionnel et totalisant une expérience professionnelle d’au moins 10 ans et satisfaire de façon générale, à toutes les obligations qui leur incombent.

 S’agissant de la presse numérique, elle devra,  outre la disposition sus-citée, procéder à la constitution légale des entreprises éditrices de leurs titres et accomplir les formalités de déclaration de publication auprès des parquets des lieux de situation de leurs sièges sociaux.

Pour approfondir :   Niger : Samuel Eto’o reçu par le Général Tiani, président de la transition

L’ex-Conseil national de la presse (CNP), devenu ANP a principalement pour objectif de réguler  la presse imprimée et numérique en Côte d’Ivoire. Elle œuvre également à l’émergence d’une presse professionnelle et indépendante.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aboudi Onguene Gabrielle CSKA Moscou

Aboudi Onguene prolonge son bail avec le CSK Moscou

Mireille FLORE Maneh

Une journaliste de Canal 2 suspendue pour avoir présenté sans preuve un individu comme étant « pédophile »