Le Chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya a reçu le jeudi 9 janvier 2020 ; les vœux de nouvel an du corps diplomatique accrédité à Yaoundé et ceux des corps constitués nationaux.
La première partie de cette cérémonie de vœux a concerné le corps diplomatique en fonction au Cameroun. Elle s’est articulé autour des deux discours prononcés par le Doyen du corps diplomatique, l’Ambassadeur du Gabon, son Excellence Paul Patrick Biffot et celui du Président de la République, suivi souhaits proprement dit. Pendant son allocution de circonstance, le diplomate gabonais a couvert d’éloges le locataire d’Etoudi.
Ce discours louangeur, laudateur n’a pas été apprécié par certains hommes politiques. C’est le cas du militant du SDF, Me Lavoisier Tsapi. Invité ce vendredi 10 janvier 2020 dans le cadre de la matinale d’Equinoxe radio « on refait le Cameroun », le politicien dit que le discours de l’Ambassadeur du Gabon ne l’a pas surpris.
« Le Gabon est dirigé par une même famille depuis les indépendances et le Cameroun depuis 38 ans par Paul BIYA…ce sont des dictatures. Il n’y a pas à être surpris par le discours hier de l’ambassadeur du Gabon, doyen des membres du corps diplomatique accrédités à Yaoundé », a déclaré Me Tsapi Lavoisier du SDF ce matin sur Radio Équinoxe 93 FM.
La deuxième partie de la cérémonie de vœux au Chef de l’Etat a été réservé aux corps constitués nationaux du Cameroun.
Ce vendredi, c’était le tour de l’épouse du Chef de l’Etat de recevoir les vœux épouses des diplomates accrédités au Cameroun, les épouses des membres du gouvernement, des directeurs généraux femmes, les femmes d’affaires et les autres actrices de la société civile.