Pour Maurice Kamto, si la peur de la loi peut être un facteur de dissuasion, l’adhésion à celle-ci est bien plus efficace pour garantir l’harmonie sociale. « Il est sans doute bon que les citoyens aient peur de la loi. Il est encore mieux qu’ils adhèrent à la loi. La peur de la loi cache le désir de s’en démarquer à la première occasion. L’adhésion à la loi traduit la conscience de son utilité indispensable au fonctionnement harmonieux de la société », a-t-il écrit.
Le leader du MRC souligne que le respect de la loi par les gouvernants et les forces de l’ordre est essentiel pour inculquer cette valeur aux citoyens. « C’est en respectant la loi que les gouvernants ou ceux qui sont chargés d’assurer son application enseignent au reste des citoyens la nécessité d’adhérer à la loi. C’est cette pédagogie du respect de la loi qui transforme chaque citoyen en gardien de la loi, et donc du bon ordre social. Ils allègent et facilitent, ce faisant, la tâche des agents de maintien de l’ordre », a ajouté l’homme politique.
Il prône ainsi une approche pédagogique du respect de la loi, qui responsabilise chaque citoyen dans le maintien de l’ordre social.