Le rapport d’audit des systèmes TIC du projet Survie-Cameroun survival initiative est disponible depuis le 17 avril 2021.
Le 3 avril 2020, le président du MRC lance l’initiative Survie Cameroun survival initiative destinée à soutenir les Camerounais dans la lutte contre le Corona virus. Il en confie la présidence du comité de gestion à Christian Penda Ekoka, le président du Mouvement AGIR.
Dans la foulée, des collectes de fonds sont organisées et donnent lieu à une formidable expression de solidarité et de générosité des Camerounais à travers le monde.
Mais seulement voilà. Trois mois après le début de cette initiative, alors que le compteur des contributions caracole autours de 800 mille euros, l’équipe de Survie constate un écart de plus de 300. 000 euros, 314. 273 euros pour être plus précis, entre les sommes affichées sur le site Web du projet et les fonds disponibles sur les comptes.
Tollé dans l’opinion. On assiste à une volée de bois verts contre le projet Survie-Cameroun survival initiative et des noms d’oiseaux, dont le moindre n’est pas SURVIVOL, fusent.
Après le rapport d’audit du cabinet ACDB Consulting qui n’a pas été satisfaisant, l’initiateur du projet, Maurice Kamto pour voir plus clair a confié un autre audit qui a été réalisé par un consortium de trois cabinets Adequi, HCS Company et Loop IT Methods. Selon le rapport d’audit de ces 3 cabinets, « Le Consortium conclut qu’un bug informatique est à l’origine de l’écart constaté entre les chiffres affichés par les plateformes de collecte en ligne et le montant cumulé des sommes collectées par les opérateurs Stripe et PayPal et versées sur le compte bancaire de SCSI (voir notamment les pages 3 et 23 du rapport) ».
Il n’y a pas donc eu de détournement financier. « Le bug informatique en question n’a affecté que les montants affichés sur le site internet de SCSI. Tous les dons effectués en ligne ont pu être reçus dans leur intégralité par Stripe et PayPal et entièrement reversés à SCSI. En conséquence, aucune perte financière de quelque nature que ce soit n’a été subie ni par SCSI ni par les donateurs. Extrait de la conclusion du rapport : « Comme le plugin décharge le paiement réel vers des fournisseurs de paiement externes (Stripe et PayPal), l’argent est directement transféré vers ces plateformes respectives, sans l’intervention du site Cameroonsurvival.org lui-même ou de quiconque à SCSI ou à l’Association MRC-Europe. Le bug de conversion n’a aucun impact sur ces transferts, ce qui a été confirmé par une recherche effectuée par Loop IT Methods. Le montant réel du don aboutit sur le compte bancaire. L’écart n’est visible que sur le site de Cameroonsurvival » (page 23 du rapport) », indique Maurice Kamto.
Ce rapport vient donc mettre fin à la polémique née sur la toile.