Le colonel Cyrille ATonfack, directeur de la division de communication au ministère de la Défense, n’est pas satisfait des informations relayées par certaines leaders d’opinion relatives à l’incident de Ngarbuh.

S’exprimant sur les ondes de la radio ABK, ce 20 février 2020, le colonel de l’armée camerounaise est revenu sur les déclarations de Me Agbor Balla au sujet de ce drame dont le bilan fait débat. Si pour le Mindef, l’incident n’a fait que 5 morts côté civil, certains leaders de la société civile et même de la classe politique comme Agbor Balla parlent d’un lourd bilan d’un peu plus de 24 morts.
Éclairage du Colonel Cyrille Atonfack
Pour lever le doute sur la polémique autour de cette guerre de chiffres, Cyrille Atonfack sur ABK Radio, a interpelé les uns et les autres à plus de patriotisme en ce temps de crise : « On avait accusé l’armée d’avoir tiré sur un bébé à Muyuka et on avait même montré une douille… Me Agbor Balla a reconnu qu’il s’était trompé une fois en accusant l’armée camerounaise. Gardons en mémoire le recul nécessaire pour se prononcer sur une situation. Pourquoi n’a-t-il pas retweeté pour dire qu’il s’était trompé ? Un peu de patriotisme quand même ! Un peu d’humilité ! » s’est-il offusqué.
La guerre de chiffre entre l’armée et la société civile
Selon le colonel ; parlant du massacre de Ngarbuh, « L’armée camerounaise ne fait pas la guerre des chiffres avec la société civile ou avec un évêque. Pour l’armée camerounaise, une vie est une vie et chaque mort c’est de trop… », a-t-il fait savoir.