in

Martin Camus Mimb : « Le football camerounais n’a pas commencé avec les Mbappé Lepé »

Le journaliste et analyste sportif Martin Camus Mimb soulève des questions cruciales concernant l’histoire du football au Cameroun et l’oubli de certaines figures clés qui ont contribué à son développement. Lebledparle.com vous propose le texte intégral.

Georges Goethe
Georges Goethe, légende du football camerounais - DR

Football camerounais : cent ans d’errance

L’homme que vous voyez en photo, s’appelait GEORGES GOETHE. Il est celui qui a amené le football au Cameroun. Il y’a cent ans. C’était lui le célèbre Photo Georges, l’un des premiers studio photo au Cameroun créé au début des années 30. Vous voyez comment l’oubli peut faire des choses? Combien de vous se rappellent de lui? Je suis allé loin: combien d’entre vous savaient que c’est ce Sieraleonais, qui nous a donné ce qui fait aujourd’hui notre fierté? Vous avez déjà aperçu sa photo même dans une revue ? Quel stade porte son nom? Comment peut-on décider d’effacer ainsi de la mémoire notre propre histoire? Des photos existent. Des archives témoignent. Mais personne n’a pensé depuis cent ans, qu’il était important d’honorer sa mémoire.

Pour approfondir :   Caf Awards 2023 : André Onana parmi les 3 finalistes pour le titre de gardien de l’année

Le football n’a pas commencé avec les Mbappé Lepé. Georges Goethe était le premier avec ses cousins sierraleonais à taper sur un ballon dans les rues d’Akwa, principalement derrière l’ancien Parfait Garden où sa descendance possède encore des biens. C’est lui qui a initié les jeunes camerounais à la pratique du football, et c’est lui le créateur autour de 1934, de la Fédération Athlétique du Cameroun, qui est l’ancêtre de la Fecafoot qui elle verra le jour en 1959. De 1923 à 2023, le football camerounais a 100 ans. Qu’avons-nous fait de ce siècle où le ballon a bondi et rebondi ? Où avons-nous mis les Pères Fondateurs? Saviez-vous, que même le premier journal sportif du Cameroun avait été créé par un Béninois dont la demeure est toujours à Akwa et s’appelait « LE COURRIER SPORTIF DU BÉNIN »? Son propriétaire s’appelait Henri Jong. Les archives existent. Depuis cent ans…

Pour approfondir :   Tous les candidats présentés par au concours d’agents de joueurs de la Fifa par la Fecafoot ont échoué

Martin Camus MIMB

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simeon Roland Ekodo Mveng

Siméon Roland Ekodo Mveng : « Un lion indomptable du Cameroun un ambassadeur du multiculturalisme »

andre luther meka

Luther André Meka : « Le MRC est un parti diabolique pour notre pays »