Andre Onana a levé la main et reconnu sa responsabilité dans la défaite de Manchester United en Champions League face au Bayern de Munich (4-3). Pour l’analyste sportif Martin Camus Mimb, reconnaître ses erreurs et les assumer montre une grande maturité et un sens des responsabilités.
Ci-dessous le texte de MCM
De la race des grands…
Quand j’ai écouté sa réaction après le match, j’ai confirmé tout ce que j’ai toujours pensé de lui. André Onana est de la race des grands. Un Leader qui assume et s’assume. Qui ne se cache pas derrière les excuses et les justifications. Il aurait pu ne pas venir en zone mixte. Il aurait pu se cacher derrière le caractère collectif du football. Il aurait même pu laisser parler les statistiques personnelles de ce match qui ne sont pas du tout mauvaises et que l’erreur a totalement masqué. Mais il s’est présenté à la presse, il a reconnu sa faute, la tête haute. C’est le Leadership !
Combien d’entre nous, avec les décrets et les notes de services qui nous donnent tous les pouvoirs et tous les privilèges, se cachent derrière le « manque de professionnalisme » de nos collaborateurs pour se justifier ? Combien d’entre-nous, sommes incapables de connaître nos propres égarements en nous cachant derrière les failles du système ? Critiquer les sportifs est la chose la plus facile pour nous. Critiquer leurs égos en pensant à leurs salaires est notre sport favori. Mais si on partageait le millième de leurs valeurs et de leur courage, notre société serait totalement différente. Courage frère. Je répète, tu es le meilleur gardien du monde ! Donny Elwood disait un truc là…à koro !
Martin Camus MIMB