in ,

Marches Pacifiques du MRC : Incarcérés depuis 2020, trois militants du parti libérés

Des avocats du Mouvement de la Renaissance du Cameroun (MRC) ont quitté la Cour d’appel du Littoral chambre Criminelle, ce jeudi 16 janvier 2025 avec une bonne nouvelle. Sur les 41 victimes encore incarcérées, 3 retrouveront la liberté après le paiement des dépens fixés à la somme de FCFA 54.000, a appris Lebledparle.com.

L'Avocat Kamto
Maurice Kamto et son collège d'avocats du MRC - DR

Dans un communiqué publié il y a quelques heures, Me Hippolyte MELI a annoncé, au nom du collectif Sylvain SOUOP, que trois militants du MRC arrêtés dans le cadre des « Marches pacifiques » organisées par ce parti le 22 septembre 2020, ont été libérés de la prison.

« Dorgelesse NGUESSAM, et 2 autres victimes de la répression politique judiciaire des marches pacifiques MRC du 22 septembre 2020 retrouvent la liberté. La Cour malgré l’illégalité des poursuites pénales contre elles, les condamne, ramenant à  six mois d’emprisonnement ferme, celle de cinq ans prononcée par les juges militaires du Tribunal Militaire de Douala. C’est déjà ça! », lit-on dans le communiqué.

Pour approfondir :   Me Christian Bomo Ntimbane menace de poursuivre pénalement Max Wabo et le MRC

« Sur les 41 victimes encore incarcérées, 3 retrouveront la liberté après le paiement des dépens fixés à la somme de FCFA 54.000. L’unique dame qui faisait partie des victimes encore en détention sera parmi les libres. Le combat pour la liberté des autres se poursuit et se poursuivra devant la Cour Suprême du Cameroun.  Pourvoi en cassation sera formé de toutes les façons pour la victoire du droit. L’avis du GTDA-ONU intervenu en cours de procédure ne saurait être piétiné comme çà », poursuit le collectif d’avocats.

Pour approfondir :   Réaménagement gouvernemental : Ces ministres inamovibles de Paul Biya

« La Cour Suprême du Cameroun devra prendre ses responsabilités ou s’aligner derrière les violences policières et administratives. L’opinion sera tenue informée informée des suites », renchérit-il.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Des morts parmi les victimes

Cameroun – Région de l’Est : 18 personnes intoxiquées, 4 décès

Lucas Ayaba Cho

Lucas Ayaba Cho : La justice norvégienne prolonge la détention du sécessionniste !