in

Marcelle Simo : « L’immigration est le résultat de la colonisation et non la faute de nos dirigeants »

Marcelle Simo

L’universitaire et sociologue a été l’un des invités de la matinale d’ABK Radio du vendredi 06 août 2021. L’invitée d’Achille Assako a parlé de l’immigration clandestine des camerounais.

Marcelle Simo
Dr Marcelle Simo sur ABK Radio, pendant le programme matinal ABK Matin du vendredi 06 août 2021 – DR

La vidéo devenue virale d’une jeune camerounaise agonisant au désert sur le chemin de l’Europe a suscité beaucoup d’émoi et de consternation chez les camerounais. Après l’émotion, place à la compréhension du phénomène d’immigration clandestine.

L’universitaire trouve l’origine du phénomène d’immigration dans les méandres de la colonisation. « L’immigration est le résultat de la colonisation et non la faute de nos dirigeants », précise la sociologue.

Le Dr Marcelle Simo, sociologue pensent que les jeunes qui immigrent refusent de s’assumer et pense que le bonheur vient de l’extérieur. « Pour mieux comprendre l’immigration, il faut essayer de faire le portrait des immigrants. On voit qu’il s’agit des personnes âgées entre 15 et 30 ans. Ce sont des personnes qui n’acceptent pas ce qu’elles sont. Dans leur esprit, c’est l’extérieur la solution », déclare-t-elle dans ABK Matin.

Pour approfondir :   Cameroun : Joseph LE lance le concours direct de recrutement des traducteurs et traducteurs-interprètes à la Fonction publique 

La sociologue pense qu’il s’agit de la faute commune en ce qui concerne les responsabilités à propos de l’encouragement de l’immigration. « C’est de notre faute si les gens prennent le chemin de l’immigration clandestine, car nous renvoyons une mauvaise image de notre pays; on a tendance à dire que tout va mal au Cameroun. Qu’on peut ouvrir une entreprise et la refermer facilement par la suite. Tout ça c’est le résultat de la colonisation. On a tendance à envier les pays étrangers et à dénigrer le nôtre », ajoute  le Dr Marcelle Simo, par ailleurs militante du RDPC, parti au pouvoir.

Pour approfondir :   Adamaoua : Le Fonds routiers en mission de contrôle des chantiers routiers

La communicante du parti de la flamme complète son opinion en soulignant que les jeunes immigrent parce que nous présentons une mauvaise image du pays. « C’est nous qui encourageons les jeunes à voyager illégalement pour l’Europe parce que nous leur faisons croire que tout va mal au Cameroun », poursuit-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

unnamed rdpc

Des militants du RDPC se dressent contre le ministre Jules Doret Ndongo à Kribi

Fritz Messey

Fritz Messey : « Je suis une créature de Cabral Libii »