in

Manifestations populaires à N’Djamena : Le CMT interpelle plus de 700 personnes

Manif

Les manifestations qui ont débuté dans la capitale tchadienne le mardi 27 avril 2021 ont déjà coûté des interpellations à des centaines de personnes, informe l’AFP.

Manif
Image des manifestations au Tchad (c) Droits réservés

D’après un article publié par l’AFP le jeudi 29 avril 2021, il y a eu « 653 interpellations » lors des manifestations mardi, « 58 » autres mercredi, a déclaré Youssouf Tom, précisant qu’« ils sont en train de passer devant la Justice, une majeure partie l’a déjà été et beaucoup ont été relâchés ». Les personnes interpellées sont actuellement auditionnées par la justice.

En effet, mardi dernier, des citoyens ont investi les rues. Aux dernières nouvelles, il y a eu au moins cinq morts, des blessés graves et des dégâts matériels.

Pour approfondir :   Présidentielles au Tchad : Paul Biya adresse ses félicitations à Mahamat Idriss Déby pour son élection

A l’origine, l’opposition tchadienne et la société civile sont vent debout contre un « coup d’État institutionnel » et une « succession dynastique » vu le Conseil militaire de transition(CMT) mis sur pied quelques après l’annonce de la mort au front, du Marchal Idriss Deby Itno le 20 avril 2021.

Mahamat Idriss Deby a constitué un CMT de 14 généraux qui l’entourent, il a abrogé l’Assemblée nationale et nommé un Premier ministre. Le Général des corps armés devra assurer la transition pendant 18 mois et a promis les « élections libres et démocratiques ».

Pour approfondir :   Chine : Malgré les sanctions des USA Huawei bat des records de vente

Réagissant aux manifestions populaires dans son pays, le nouvel homme fort du Tchad a fait savoir que chaque Tchadien ou Tchadienne « doit simplement comprendre que toute acte, toute attitude, tout comportement contraire à l’unité nationale, au vivre ensemble et à la paix, est un grave préjudice à la Nation… », pouvait-on écouter dans son premier discours à la Nation.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

agents de la crtv

Des centaines d’agents de la Crtv testés positifs au Covid-19

camernews marafa 1

Testé positif au Covid-19, Marafa Hamidou Yaya privé de soin à la prison centrale de Kondengui