in

Mani Bella vole au secours de Happy d’Efoulan, menacé d’être traîné en justice

Happy mani

Chimène Ngoly envisage de traîner le chanteur du rythme mbolé devant les tribunaux, s’il n’arrête pas la promotion d’un nouveau single qui reprend sans son consentement, la mélodie de son titre « Bakala ». Suite aux menaces de l’artiste de musique folklorique envers Happy d’Efoulan, Mani Bella a pris fait et cause pour le jeune homme dans une sortie effectuée le 21 février sur son compte Facebook.

Happy mani
Happy d’Effoulan,Mani Bella (c) Droits réservés

À un moment je dis stop !

Vous allez rapidement laisser ce petit garçon de Happy D’Efoulan en paix ! Ça commence franchement à être ridicule ! C’est même quoi cette manière honteuse de toujours vouloir nuire à l’évolution de nos jeunes frères et sœurs ? À cause d’une mélodie similaire à une chanson sortie il y a de nombreuses années dans son nouveau titre vous menacez de porter plainte ? Un enfant que vous pouvez mettre au monde ? Entre eux les jeunes je peux comprendre mais quand même ! Une petite mélodie d’une œuvre de je ne sais combien de décennies ?

Donc si je comprends bien un jeune artiste camerounais ne peut pas naturellement faire un clin d’œil à une ancienne mélodie dans son projet ?

Je dis hein, certains artistes camerounais, qu’est-ce qui vous arrive même ? C’est toujours le manque de droits d’auteur qui nous rend bizarre comme ça ? Au lieu de se sentir honoré de voir un enfant qui remet en valeur indirectement une de vos œuvres oubliées vous décidez de le traîner devant les tribunaux ? Combien de mélodies camerounaise certains artistes étrangers utilisent sans que personne ne bronche ?

Jusqu’à vous dansez et félicitez souvent ces artistes d’ailleurs pour ces reprises !

Parce qu’il est camerounais ? Arrêtez ça très vite ! Ça n’honore personne cette destruction inutile de l’art camerounais ! Laissez les enfants faire des mix et des remix de certaines œuvres anciennes à leurs guises tant que ça élève les sonorités du Cameroun.  Happy est mon fils. Je ne le lâcherai pas. Et celui ou celle qui touche à son art m’a touché.

Portez plainte. Et je me mêlerai volontiers et personnellement de ce problème.

Même par force vous allez arrêter la sorcellerie et vous allez apprendre à soutenir les jeunes enfants de ce pays ! Trop c’est trop ! Vous ne ferez rien à ce garçon. Rien.

Combien de ndombolo écoutons nous avec les mêmes mélodies ? Combien de coupé décalé écoutons nous avec les mêmes animations ? Arrêtez ça dis donc ! Il a fait la dédicace à l’artiste dans la chanson en signe de respect et de reconnaissance. Merci.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Zambo Napoli

Zambo Anguissa blessé à un mois du choc contre l’Algérie

J. Rémy Ngono : « Samuel Eto’o est encerclé par les tirailleurs du Général Semengue »