Trois militaires maliens ont été tués et une trentaine de »terroristes » neutralisés dans une attaque de la Katiba Macina dans l’inter-fleuve au centre du Mali, suivie d’une contre-attaque de l’armée malienne, a indiqué mardi soir l’état-major général des Armées dans un communiqué.
Dans ce document consulté par l’agence Anadolu, l’état-major général des Armées déplore la mort de trois militaires et recense une dizaine de blessés immédiatement pris en charge.
« L’État-major général des Armées informe l’opinion nationale que dans la matinée du 20 mai, vers 5 heures du matin, des combattants de la katiba Macina ont tenté d’attaquer des FAMa (Forces armées maliennes) en bivouac dans l’inter-fleuve après avoir escorté des forains dans la journée », ajoutant que « la réaction des FAMa a été sans répit et les terroristes ont été complètement mis en déroute avec des pertes en vies humaines et en matériels considérables ».
La même source indique Anadolu, recense une « trentaine de terroristes neutralisés et une importante quantité de matériels récupérés », soulignant que « les terroristes dans leur débandade ont emporté plusieurs corps et des blessés ».
La Katiba Macina, aussi appelée Front de libération du Macina (FLM) par les médias, est un groupe jihadiste créé en janvier 2015, affilié à Al-Qaïda au Maghreb Islamique.
Le Mali avait basculé dans l’insécurité depuis 2012 et, malgré le déploiement de forces régionales et internationales, la situation ne s’est pas stabilisée.