Le Conseil municipal réuni au Foyer municipal de Penja ce vendredi 21 mai 2021 s’est soldé par l’élection d’un nouveau maire.
Maitre René Manfo est le nouveau maire de la commune de Penja dans le département du Moungo, région du Littoral. Il succède à Paul Éric Kingue, décédé dans la nuit du 21 au 22 mars 2021 des suites de maladie à Douala.
Désigné par le Mouvement patriotique pour un Cameroun nouveau(MPCN), l’avocat au Barreau du Cameroun a été élu lors d’un scrutin organisé à deux tours et supervisé par le préfet du département du Moungo, Yves Bertrand Noel Ndjana.
L’homme de Droit est proclamé vainqueur au terme des élections auxquelles ont pris part trois autres candidats dont sieur Tcheunte du parti crée par le défunt maire de la commune, lequel a publiquement contesté l’investiture faite par ses camarades. Nkahack du SDF et Nsasso du RDPC sont également deux autres prétendants malheureux.
A l’issue de premier tour, le candidat Manfo a obtenu 16 voix des 34 conseillers municipaux tandis que Nsasso du RDPC, et Tchuente du MPCN et Nkahack du SDF ont respectivement eu, 6 et enfin, 4 voix.
Au second tour, Maitre Manfo s’en sort avec 28 voix alors que son premier adversaire Nsasso en totalise 7. Un bulletin nul est jeté dans l’isoloir.
Il faut noter que cette ultime phase du scrutin s’est faite avec les candidats qui ont occupé les deux premières places au premier tour puisque personne d’entre eux n’a eu la majorité absolue.