in

Madagascar : Andry Rajoelina suspecte la France dans un projet de coup d’Etat

Macron Andry

Plus de deux semaines après l’arrestation par la police des auteurs présumés d’un projet de coup d’Etat à Madagascar, le président malgache semble avoir son idée. Il a rappelé publiquement que parmi les personnes suspectées d’avoir voulu le tuer « figure un colonel français ».

Macron Andry
Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, à l’Elysée le 29 mai 2019 (illustration). — PATRICK GELY

« Si on veut me tuer, c’est à cause de mon engagement à protéger notre nation », a-t-il affirmé dans une intervention sur les chaînes publiques de télévision de Madagascar. « Parmi les cerveaux de l’assassinat figure un colonel français qui a commandé des régiments au Tchad, au Kosovo et en Afghanistan », a encore déclaré le président malgache.

«Laissons la justice travailler»

« Mais laissons la justice travailler, je n’ai pas de problème personnel dans mes relations avec la France », a ajouté Andry Rajoelina. « Il faut attendre les résultats de l’enquête qui va révéler s’il s’agit d’un acte isolé ou non. C’est l’enquête qui va répondre à tout ça », a-t-il poursuivi.

Le chef de l’Etat malgache, élu en 2018, a fermement condamné ce projet présumé de coup d’Etat, soulignant que « la divergence de points de vue ne justifie pas un meurtre ». Andry Rejoalina s’est aussi interrogé sur le statut de « conseiller de l’archevêque d’Antananarivo » du cerveau présumé de cette affaire. « Sur le CV et les cartes de visite du cerveau de ce projet d’assassinat, il est écrit qu’il est conseiller de l’archevêque d’Antananarivo. Mais tout ce que je peux dire c’est que j’ai reçu une lettre du Vatican en signe de solidarité après ce projet d’assassinat », a assuré le président malgache.

Pour approfondir :   [Tribune] Ekodo Mveng : « Gbagbo est un contrepoids sérieux au régime d'Abidjan qui constitue une véritable menace pour la démocratie »

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bessal

Valère Bessala : « Dans l’administration aujourd’hui pour évoluer, on vous demandera souvent de ramasser un stylo »

Soldaor

Cameroun : Encore des militaires tués par Boko Haram à Sagme dans l’Extrême-Nord !