Dans le cadre de la lutte contre l’hépatite C au Cameroun, l’Égypte a offert un don de 600 boîtes d’Andoclata dosées à 60 mg et de 600 boîtes d’Andohépasuvir 400 mg (28 comprimés par boîte). Il s’agit d’une initiative qui vise à renforcer le secteur de la santé publique et à développer le secteur pharmaceutique au Cameroun.
Après avoir réussi à réduire à 10% les cas d’hépatite C dans le pays, l’Egypte a désormais pour objectif de vulgariser la recette de ce succès auprès des autres pays africains, notamment le Cameroun.
Au cours de la rencontre entre le Ministre de la Santé Publique et la délégation égyptienne, il a également été question de discuter de la mise en place d’une ligne de production locale des médicaments essentiels.
Les discussions ont souligné l’importance pour chaque pays de disposer de sa propre production pharmaceutique. L’Égypte s’est déclarée prête à apporter son expertise pour accompagner le Cameroun à atteindre cet objectif. Une action qui devrait marquer le début d’une coopération plus large entre les deux Nations dans le domaine de la santé.
Pour le ministre camerounais en charge de la santé, Malachie MANAOUDA Malachie, cette collaboration devrait renforcer les infrastructures médicales du Cameroun et améliorer les capacités de production de médicaments, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement du secteur de la santé publique dans le pays.