Animée par la volonté de jouer son rôle de gardienne de la santé internationale et de soutien aux personnes vulnérables, l’OMS préconise des mesures pour lutter efficacement contre l’épidémie de variole du singe.
Outre l’organisation de campagnes de vaccination, elle recommande de renforcer les accords de collaboration transfrontalière pour la surveillance et la gestion des cas suspects de mpox, ainsi que la communication d’informations aux voyageurs et aux entreprises de transport.
L’OMS incite également les pays affectés à établir ou à consolider les dispositifs de coordination des interventions d’urgence aux niveaux national et local, à intensifier la surveillance de la maladie et son dépistage, en différenciant les clades, et à rapporter les cas en temps utile et de manière hebdomadaire.
Il est aussi question d’améliorer la recherche et de combattre la stigmatisation associée à la maladie, ainsi que de renforcer les compétences du personnel de santé concernant le mpox.
Enfin, l’OMS souligne la nécessité d’augmenter les ressources matérielles pour garantir une protection individuelle efficace.
Pour rappel, cette épidémie affecte actuellement plusieurs pays d’Afrique, parmi lesquels la République Centrafricaine, le Cameroun, le Burkina Faso, le Burundi, etc.
Concernant le Cameroun, le ministre de la santé publique a annoncé, via un communiqué, la présence de cinq cas de sujets infectés dans le pays. C’est la raison pour laquelle il a prescrit des mesures impératives pour lutter contre l’épidémie.