Interrogée par Madame Figaro, Lupita Nyong’o se souvient avoir été « abasourdie » lorsqu’elle a été élue « Plus belle femme du monde » par le magazine People l’année dernière.
L’ascension de Lupita Nyong’o a été fulgurante. Inconnue du grand public jusqu’en 2013, la comédienne d’origine kényane décroche cette année-là son premier rôle – et quel rôle – dans le film Twelve Years a Slave, où elle donne notamment la réplique à Michael Fassbender. Son interprétation de Patsey, une jeune esclave à la merci de son maître, lui vaut la reconnaissance du public comme des critiques mais aussi une pluie de récompenses, dont l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014. La même année, la jeune actrice de 31 ans est élue « Plus belle femme du monde » par le magazine américain People.
Près de deux ans plus tard, Lupita Nyong’o n’en revient toujours pas. « J’étais abasourdie. Ce n’est pas tous les matins qu’on se réveille en étant la plus belle du monde ! », s’enthousiasme la comédienne dans une interview accordée cette semaine à Madame Figaro à l’occasion de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force, en salles le 16 décembre. Outre la fierté qu’elle a ressenti à ce moment-là, la jeune femme était également « heureuse pour les petites filles de couleur ». « Cela les valorise, leur montre qu’elles aussi peuvent exister sur la scène publique », estime-t-elle.
Première femme noire à être ambassadrice de Lancôme, Lupita Nyong’o est consciente qu’elle a un rôle à jouer. « Des femmes du monde entier viennent me dire que les campagnes Lancôme ont changé leur vision d’elles-mêmes. C’est gratifiant de savoir que mon exemple leur a peut-être permis de se sentir enfin regardées et prises en considération », juge la comédienne.