in

Luigi Di Maio, Vice-président du Conseil italien : «la France n’a jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains»

Lugui macron

Le torchon brule entre la France et l’Italie depuis quelques jours. À l’origine de cette vive tension, la crise migratoire et des nombreux décès en Méditerranée.


Lugui macron
Luigi Di Maio et Emmanuel Macron – capture photo

En effet, il y a quelques jours, le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio, assurait que la France appauvrissait l’Afrique tout en aggravant la crise migratoire. Face à de telles attaques, le ministère des affaires étrangères a décidé de réagir en convoquant ce lundi, l’ambassadrice d’Italie en France.

En faisant sa sortie dimanche 20 janvier 2019, Luigi Di Maio, a effectivement tenu à afficher sa distance avec le gouvernement français, invitant d’ailleurs l’Union européenne à prendre des sanctions contre tous les pays  et en particulier la France à l’origine de la crise migratoire et des nombreux décès en Méditerranée. « Si aujourd’hui il y a des gens qui partent, c’est parce que certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains » a notamment insisté le chef de file du Mouvement 5 étoiles, mouvement antisystème.

Pour approfondir :   Diaspora : Les raisons troubles de l'absence de Francklin Nyamsi aux obsèques de sa maman à Douala

Sa sortie médiatique a irrité la France qui a vu dans ses déclarations, un incident diplomatique. Ce que Luigi Di Maio réfute. Selon lui, la France utiliserait ses anciennes colonies afin de financer sa dette publique via la création de monnaies et de richesses, directement sur place. «Je pense que tout cela est vrai. La France est un de ces pays qui, parce qu’il imprime la monnaie de 14 pays africains, empêche le développement et contribue au départ des réfugiés. Si l’Europe veut en ce moment avoir un peu de courage elle doit avoir la force d’affronter le thème de la décolonisation de l’Afrique», a-t-il ajouté.

Pour approfondir :   Tchad: Les Universités et les écoles de Ndjamena fermées jusqu’à nouvel ordre

Au cours de son analyse, Luigi Di Maio va encore plus loin en affirmant que sans l’aide de ces pays, l’Hexagone ne serait que la 15e puissance économique mondiale.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Salvini et d’Emmanuel Macron, de nombreuses tensions ont récemment éclaté entre les deux pays voisins, sur fond de crise migratoire. En effet, l’Italie accuse la France de renvoyer à la frontière italienne, les migrants ayant réussi à passer dans l’Hexagone. De son côté, le gouvernement français n’a de cesse de balayer d’un revers de la main ces accusations. Aujourd’hui, le problème semble être réellement profond.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Patrick ekema

Crise anglophone: Le maire de Buéa propose le carburant aux conducteurs de taxi pour contrecarrer les villes mortes

Yoki Onana

Assainissement à Yaoundé 6 /Yoki Onana : «Je suis très surpris par la démarche » de Célestine Ketcha Courtès