in

Ludovic Lado : « Je suis opposant à la longévité en place du système »

Lado Ludovic Jesuite

Le Prêtre Jésuite a été l’un des invités du programme matinal ABK Matin sur ABK Radio du 06  juillet 2020. Il s’est abondamment exprimé sur le nouveau livre qu’il vient de publier en compagnie de deux autres auteurs.


Lado Ludovic Jesuite
Ludovic Lado sur ABK Radio – capture photo

Tout d’abord, il s’est exprimé sur sa conception de la démocratie. « Je suis opposant à la longévité en place du système, parce que quand on parle de démocratie, on parle aussi d’alternance », déclare l’Anthropologue. « Pourquoi le président procède par apparition ? Le leadership c’est aussi la visibilité », martèle l’observateur politique »

À propos de « Comment prendre une bonne décision ? »

Cette réflexion est un guide pour le Chrétien dans la prise de décision. « L’ouvrage récent : « Comment prendre une bonne décision ? » que j’ai co-écrit avec Philippe HADABA et Christophe KOULYO donne quelques repères aux chrétiens et à tout homme. S’ils prenaient des bonnes décisions partout où ils sont positionnés, ce pays irait beaucoup mieux », précise l’auteur.

Pour approfondir :   Crise anglophone : Les travaux de Reconstruction des zones affectées coûteront 3000. 5 milliards

« Ce qui est mis en exergue dans la bonne prise d’une décision c’est la formule des 3D Distinguer, Délibérer, Décider, ce qui va être par la suite Confirmé. C’est idéal de le faire avec la direction de Dieu », ajoute Ludovic Lado.

« Si vous ratez une décision à un moment clé de votre vie, vous risquez de passer à côté de votre destinée ou de mettre un très long moment avant de vous relever », poursuit le Prêtre jésuite.

Au sujet du rôle du Prêtre, le  jésuite Anthropologue affirme : « Le rôle d’un prêtre n’est pas de dire aux chrétiens de voter pour X ou Y, nous leur demandons simplement de voter pour le programme qui sert au mieux l’intérêt commun. Si j’ai une critique à l’endroit du régime en place, c’est qu’il a tout verrouillé, ce qui est paradoxal dans une démocratie. Dans notre pays, on fait tout pour que le système en place se reproduise. Je rencontre peu de Camerounais qui sont contents de la manière avec laquelle leur pays est géré ».

Pour approfondir :   [Tribune] Services secrets camerounais : l’intelligence artificielle en danger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bertolt biya 78

Négociations Etat-sécessionnistes : Boris Bertolt dévoile les dessous de cette affaire, dans une grande enquête

Tagne Jean Bruno

Négociations Etat-sécessionnistes : Jean Bruno Tagne récuse le «communiqué incompréhensible» de René Sadi