in ,

Lucas Ayaba Cho : La détention du sécessionniste en Norvège prorogée jusqu’au 5 mai

Pour la quatrième fois consécutive, la justice norvégienne a prorogé lundi dernier, la détention provisoire de Lucas Ayaba Cho.

Lucas Ayaba Cho
Lucas Ayaba Cho - DR

Lucas Ayaba Cho reste en détention provisoire en Norvège. Selon nos informations, lundi dernier, un tribunal d’Oslo a décidé du maintien en prison de ce responsable du mouvement séparatiste au Cameroun, et ce jusqu’au 5 mai 2025. Il s’agit là de la quatrième fois consécutive depuis son arrestation en septembre 2024, que le séparatiste anglophone au Cameroun, voit son séjour en prison être rallongé.

D’après les informations de la presse norvégienne, les juges de ce pays justifient cette prorogation par deux raisons principales. D’abord, ils craignent que, si le leader Ambazonien est libéré, il peut en profiter pour détruire les éléments de preuves liés à son dossier. L’autre crainte est que Lucas Ayaba Cho pourrait prendre la fuite. Le risque de s’enfuir est d’ailleurs estimé « très élevé ». Avant son arrestation, Lucas Ayaba Cho préparait s’apprêtait à quitter la Norvège pour aller s’installer en Angleterre, a appris LebledParle.com.

Il faut noter que la prolongation de sa détention intervient dans un contexte qui reste tendu entre les séparatistes et le gouvernement camerounais. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, majoritairement anglophones, sont depuis plusieurs années le théâtre d’un conflit armé opposant les forces gouvernementales aux groupes séparatistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Maurice Kamto et Laurentine Mfegue

Honorable Koa Mfegue, Députée RDPC : Kamto salue « la voix de la sagesse »

17d3b22cb3f26d01c462bef74809c7e95c445a3c9f9d6ec450466b02e0b85c96 980 500

Carlos Baleba : un modèle pour David Mimbang, milieu de terrain U-17