in ,

L’opposant Parfait Mbvoum entendu par la gendarmerie pour « apologie du terrorisme »

Le président du Forum Républicain s’est effectivement rendu ce jeudi à 11h au groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi où il a été convoqué sur instruction du préfet du Mfoundi suite à ses déclarions sur Info TV.

Parfait Mbvoum à la Gendarmerie
Parfait Mbvoum à la Gendarmerie - DR

L‘opposant politique Parfait Mbvoum a été entendu par le groupement de gendarmerie territoriale du Mfoundi ce jeudi 13 mars 2025, sur instruction du préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent. Il est notamment accusé d’apologie du terrorisme, a appris Lebledparle.com.

Cette convocation fait suite à des déclarations tenues par Parfait Mbvoum sur la chaîne de télévision Info TV, dans lesquelles il citait l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo : « Quand les institutions sont bloquées, les coups d’État sont nécessaires ». Il avait également qualifié la Brigade Anti-Sardinards (BAS) de « chance pour le Cameroun ».

Une longue audition

L’audition, qui a duré quatre heures, s’est déroulée en présence de Me Dorcas Nkongme, avocate de M. Mbvoum, et de son camarade d’opposition, Emmanuel Ntonga. Parmi les chefs d’accusation retenus par le lieutenant-colonel Ndongo figure l’apologie du terrorisme.

Après plusieurs heures d’attente, Parfait Mbvoum a été libéré sous garant vers 20h30. Il est convoqué à nouveau ce vendredi 14 mars à 11h. Emmanuel Ntonga s’est porté garant de sa présence.

« Seule la mort va nous éloigner de ce combat noble. Nous accuser de soutenir une tribu, sous laquelle nous ne sommes pas né, relève de la bêtise ! Demain je serais au pouvoir mais je ne vais pas régler des comptes ! Merci à ceux qui m’ont souhaité tous les malheurs ! », a commenté l’accusé sur les réseaux sociaux.

Pour approfondir :   Reporter Sans Frontières dénonce le harcèlement judiciaire contre Paul Chouta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le Président du Conseil Electoral, le Dr Enow Abrams Egbe - DR

Listes électorales : Elecam pointe 210 000 nouveaux inscrits

Parfait Mbvoum et Bruno Bidjang

Parfait Mbvoum : Bruno Bidjang envoie un message à son « faux oncle »