De passage sur le plateau de Jambo le dimanche 29 novembre 2020, l’artiste camerounais a laissé entendre qu’un exil pour le Canda est imminent pour lui.
Longue Longue souhaite-t-il quitter définitivement le Cameroun ? La question taraude l’esprit de nombreux Camerounais depuis le dimanche 29 novembre 2020 à la suite d’une déclaration faite par l’auteur de « Ayo Africa » sur les antennes de Canal 2 international dans le cadre du programme Jambo. «J’invite tous mes fans de Yaoundé de venir à mon concert, le libérateur va au Canada et il n’est pas sûr de revenir. Venez faire la photo de votre vie car on ne sait jamais. Je pars pour le Canada, je ne suis pas sûr de revenir», a-t-il affirmé.
Simple stratégie marketing ou réalité ?
Nul n’est susceptible de répondre avec certitude à cette interrogation. Toutefois, il demeure que Longue Longue a vécu durant ces deux dernières années au Cameroun, une succession d’évènements qui pourraient bien lui faire miroiter l’exil. Après avoir affiché publiquement son soutien à l’opposant Maurice Kamto lors de la présidentielle 2018, le « Libérateur » a expérimenté à ses dépens, la force de répression du régime en place. Quelques mois plus tard, c’est à genoux qu’il implorait la grâce du couple présidentiel, indiquant avoir été envoûté. Longue Longue avait également pendant une importante période, été privé de son passeport. Il a fallu que Jean de Dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice pèse de tout son poids pourque celui-ci lui soit restitué.