in

Longuè Longuè est au Cameroun après 03 ans de prison en France

Longue arrive
Arrivee de Longue Longue à Douala - 15 Janvier 2015 (c) Melvin Akam

Longue arrive

Le vol Air France ayant à son bord Le « Libérateur » a atterri à l’Aéroport International de Douala peu avant 18h ce Jeudi 15 Janvier 2015.

Après avoir rempli les formalités administratives de débarquement, l’artiste a été accueilli chaleureusement par une foule de fans à l’esplanade de l’aéroport. En plus de ses inconditionnels et de ses proches, on a noté aussi la présence des artistes dont le plus connu est Prince Aimé.

Vêtu d’un maillot vert estampillé Vincent Aboubacar sur le dos, d’une écharpe et d’une chéchia aux couleurs des Lions indomptables, l’équipe nationale de football du Cameroun, Longue Longue était le premier a entonner une reprise du titre a succès Liberté d’Anne Marie Nzié. Il a ensuite chanté pour dire qu’il pardonnait à ses pourfendeurs. Il a terminé par un entretien avec la presse au cours duquel il a tenu à dire merci à tous ceux qui l’ont soutenu pendant ses années de prisons passées dans l hexagone. Il a quitté l’aéroport pour un tour dans les artères de Douala, sa ville natale…

Pour rappel: En 2011, Longkana Agno Simon avait été condamné en France à huit ans d’emprisonnement ferme pour « Viol sur mineure ». Au commencement de l’histoire, une plainte de l’épouse de l’artiste qui accuse ce dernier d’avoir violé sa nièce mineure de 17 ans. Une accusation que Longue Longue a toujours niée. « Je suis innocent à 100%. Je suis innocent. Vous savez, pour une procédure criminelle ici en France, on ne vous libère pas au bout de trois mois. Vous avez vu en 2005 lorsqu’on m’a interpellé, au bout de trois mois, la juge m’a libéré parce qu’elle avait plus d’un doute. Alors que le minimum en matière de peine en matière criminelle est d’un an. J’ai été en situation irrégulière en 2005, je l’ai toujours été, je n’ai jamais eu des papiers en France, je me suis marié pour avoir des papiers. Malheureusement, ces papiers je ne les ai pas eus. Voilà ! Le juge m’a libéré en 2005 parce que le dossier était vide, il n’y avait que des contradictions. Après 55 mois de contrôle judiciaire que j’ai respecté, on m’a jugé, condamné et la cour, la chambre d’instruction m’a libéré eu bout de quatre mois. Imaginez quelqu’un qu’on condamne à dix ans. Quatre mois et dix jours après, on le libère, ça veut tout dire. Un juge de la chambre d’instruction s’est ouvert à mon avocat pour lui dire qu’il y a un doute dans cette affaire… . La justice française m’a remis mon passeport. J’aurais pu rester au Cameroun. Je suis revenu de mon propre gré parce que je veux que la lumière soit faite sur cette affaire. Et un jour, la lumière sera faite. Je vais vous dire que ce n’est pas parce que je suis incarcéré que cette dame va penser qu’elle a gagné la partie. Sachez que même dehors il y a des prisonniers. Prisonniers de.. 1’échec social, prisonniers de la maladie, prisonniers de la pauvreté. La vraie prison, c’est la prison morale! », avait déclaré l’artiste dans une interview publiée il y a quatre dans le quotidien Mutations…

Pour approfondir :   Ben Decca et Othéo chanceliers des ordres nationaux du Cameroun

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Can 2015 calendrier

CAN GUINEE EQUATORIALE 2015 : le programme complet des 32 Matches

CAN 2015: Trois entraîneurs africains sur 16 en Guinée Equatoriale