in

Longévité au pouvoir en Afrique : Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya, Sassou Nguesso et Idris Deby totalisent 132 ans de règne

Top 15 de longevite en Afrique

Parmi les 54 présidents de l’Afrique, 15 actuellement battent le record de longévité au pouvoir, donc quatre sont de la sous-région CEMAC, avec 132 ans de règne. Lebledparle.com, vous propose la liste de ces présidents.


Top 15 de long%C3%A9vit%C3%A9 en Afrique
Top 15 de longévité au pouvoir en Afrique – DR

Quatre présidents de l’Afrique centrale sont présents dans le top 15, il s’agit d’Obiang Nguema de la Guinée-équatoriale, Paul Biya du Cameroun, Sassou Nguesso du Congo et Deby Itno du Tchad. Ces quatre Chefs d’Etats totalisent 132 années de pouvoir, contre six en Afrique de l’est qui ont également le même nombre d’années. Avec l’Angola l’Afrique centrale possède cinq présidents. En Afrique de l’ouest, nous avons le Togo avec Faure Gnassingbé Eyadema et la RDC avec Joseph Kabila. L’Afrique du Nord a deux présidents Omar El-Béchir et Abdelaziz Bouteflika. Du côté de l’Afrique de l’est nous avons six chefs d’Etat Paul Kagame, Yoweri Musoveni, Robert Mugabe, Isaias Afwerki, Ismail Omar Gulleh, et Pierre Nkurunziza.

LES DOYENS DE PLUS DE TRENTE ANS DE LONGEVITE

Teodoro Obiang NGuema Mbasogo est le doyen des Chefs d’Etat ayant une longévité à la tête de leur pays. L’actuel président de la Guinée-équatoriale, est au pouvoir depuis Le 3 août 1979, totalise 38 ans de pouvoir. Le second est José Eduardo Dos Santos arrivé un mois après le président de la Guinée-équatoriale, c’est-à-dire en septembre 1979. Il a annoncé qu’il ne sera plus candidat pour un nouveau mandat à la tête de l’Angola et a désigné officiellement son actuel ministre de la défense Joao Lourenço, pour lui succéder. Le troisième dans cette catégorie est le président Paul Biya, qui occupe le fauteuil de président depuis le 06 novembre 1982. Lorsque le président Dos Santos va quitter le pouvoir, Paul Biya qui entame sa 35ème année en 2017, va être prendre la deuxième position. Le quatrième doyen est le président Denis Sassou Nguesso, avec 33 ans de pouvoir en deux passages (1979-1992) et (1997-à nos jours). Le président ougandais Yoweri Musoveni arrive en cinquième position avec 31 ans de bail, depuis 1986. Robert Mugabe président du Zimbabwé, pointe à la sixième avec 30 ans de règne au sommet de l’Etat, depuis 1987.

Pour approfondir :   Samuel Eto'o : "Messi c'est un Dieu" [Video originale]

PLUS DE  VINGT ANS DE LONGEVITE

Le premier dans cette catégorie est le président Nord-soudanais Omar El-Béchir, 28 ans et au pouvoir depuis 1989. Le président du Tchad Idriss Deby Itno arrive en deuxième position, et c’est depuis 1990, qu’il dirige le pays, dont 27 ans aujourd’hui. L’Erythrée est présent à la troisième place avec son président Isaias Afwerki, aux affaires depuis 1993, plus précisément 24 ans déjà.

PLUS DE  DIX ANS DE LONGEVITE

Ça fait déjà 18 ans que Ismail Omar Gulleh trône à la tête de l’Etat de Djibouti. Le président algérien Abdelaziz Bouteflika le seconde avec 18 ans de règne également, parce que arrivée au pouvoir en 1999. Le Rwandais Paul Kagame caracole en troisième position avec 17 années passées au sommet de l’Etat, depuis l’an 2000. Joseph Kabila de la république démocratique du Congo (RDC) pointe à la quatrième place, avec 16 ans de règne, puisque arrivé au pouvoir en 2001. Faure Gnassingbé Eyadema du Togo et Pierre Nkurunziza du Burundi arrivés aux affaires la même année en 2005 (12 ans), ferment la queue de ce classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Promote

Cameroun : PROMOTE 2017 dans la sauce

CEMAC chefs dEtat1

CEMAC : Les présidents du Gabon et de la Guinée Équatoriale s’engagent à respecter la libre circulation