Loic Kevin ATANGANA, roi des Bankoh
L’intronisation prochaine de Loic Kevin ATANGANA fait autant de bruits parce que rarement on avait vu dans cette partie du pays un monarque non seulement avec un nom en rupture avec les usages, mais surtout issue d’une autre sphère. C’est pourtant bien Loic Kevin ATANGANA qui sera d’ici le mois de juillet installé comme chef de troisième degré à la tête du village Bankoh situé à Banka. L’annonce est perçue par des observateurs comme étant encore incertaine alors que des sources introduites ont confirmé à Lebledparle.com que l’information est avérée.
Que Loic Kevin ATANGANA devienne le monarque de ce groupement n’a rien pour surprendre son entourage. Il est le petit fils du défunt monarque du village Bankoh, Sa Majesté NOUSSI. Il est selon nos informations rattaché à la famille royale par son père, originaire de ce village et par sa mère dont les origines sont situées dans la région du Centre. Selon des indiscrétions, le choix de Loic Kevin ATANGANA pour présider aux destinées de ce village a grandement été motivé par son sens de la responsabilité et des valeurs acquises au sein de la chefferie.
Dans l’opinion, avoir un monarque à l’Ouest avec un nom et surtout de telles origines est déjà un très bon départ pour la matérialisation de l’unité apolitique au sein de la République de Cameroun. La crainte reste désormais que Loic Kevin ATANGANA ne souffre pas durant son règne de l’acceptation de certains de ses sujets en raison de ses origines duales.