in

Lions Indomptables : Stephane Mbia, le clash qui l’a cloué sur le banc

Lions Indomptables : Stephane Mbia, le clash qui l’a cloué sur le banc

Stéphane Mbia est sur le point de perdre son brassard. Le récit d’une probable fin…

Lions Indomptables : Stephane Mbia, le clash qui l’a cloué sur le banc
DR

L’engagement de Stéphane Mbia avec le club chinois, Hebei China Fortune cet hiver a suscité moult interrogations sur son avenir avec les Lions Indomptables. L’avis des analystes sportifs camerounais convergeaient quasiment vers la même direction. Sans vouloir porter atteinte aux joueurs évoluant en Chine, les uns et les autres soutiennent, que la Chine est un championnat de seconde zone, peu relevé et réservé aux joueurs au repos ou en fin de carrière. C’est à ce titre que, les défenseurs de cette thèse arguent que le milieu de terrain de 29 ans ne devrait plus être convoqué en sélection nationale, du moins il ne devrait plus porter le brassard devant des adjoints tel que, Aboubakar Vincent et Choupo-Moting qui « performent » en club.

Broos clôt les débats

Porté à la tête des quadruples champions d’Afrique en février de l’année courante, Hugo Broos a tôt fait de clore les débats. Il a fait confiance au « chinois », nonobstant le fait qu’il ait très peu de match de championnat dans les jambes. Et le 26 mars dernier au match aller de la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique 2017, le technicien belge a aligné l’ancien marseillais dans son onze de départ en lui maintenant le brassard.

Mbia se flingue tout seul

Sauf qu’une sortie jugée maladroite du joueur d’un mètre 89 va raviser toutes les autorités du football local. Une source interne informe que le natif de Yaoundé se serait fondu en accusation contre ses coéquipiers au terme du match aller contre les Bafana Bafana: « Les jeunes qui sont alignés doivent être conscients qu’il y a des cadres comme Landry Nguémo et Sébastien Bassong qui ont été laissés hors de la liste et si on leur a donné leur chance, ils doivent mouiller le maillot et ne pas être tendres comme on a vu. » Pourtant il ne s’est pas démarqué de la mêlée au cours de ladite rencontre.

Aboubakar dans la posture d’un véritable capitaine

Cette déclaration du capitaine n’aurait pas été au goût d’Aboubakar Vincent qui l’aurait recadré en ces termes précis: « Tu es capitaine et tu ne dois pas afficher tes coéquipiers qui sont tous des footballeurs professionnels. Je ne pense pas que ce soit toi qui les as amené en Europe. On a fait un match moyen et il ne faut pas chercher à rejeter la faute sur les nouveaux parce qu’ils ne se sont pas sélectionnés eux-mêmes. » Réponse du buteur du FC Porto très courroucé avant de déclarer: « Tu (Mbia) as passé le temps à critiquer l’ancien capitaine ici [Samuel Eto’o, Ndlr] mais lui n’a pas fait convoquer son petit frère dans les Lions. Il faut arrêter ça et assumer ton rôle de capitaine. »

Avec sa verve habituelle, Bidoung Mkpatt charge le capitaine

 « Monsieur Mbia, je n’accepte pas que vous parliez ainsi de vos coéquipiers et que vous critiquiez les choix du coach. Ce que vous avez dit hier était irrespectueux et intolérable. Vous parlez de cadres qui n’ont pas été retenus pour ce match, mais depuis que vous jouez ensemble, vos cadres-là et vous-mêmes, qu’avez-vous gagné ? »

Ceci serait à l’origine de la présence de l’ancien joueur de Manewang sur le banc de touche du Cameroun au match retour contre l’Afrique du Sud cet après-midi.

Il est à noter le comportement de Stéphane Mbia de plus en plus agressif et imbu de sa personne. Une arrogance méprisante vis à vis de ses coéquipiers et de la presse locale qui auraient bien finit par avoir des conséquences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Booba joue la musique de Maahlox sur sa radio "OKLM"

    Booba joue la musique de Maahlox sur sa radio “OKLM”

    [Vidéo]: Duc-Z « Tu voulais un pro de la zik... voilà ça »

    [Vidéo]: Duc-Z « Tu voulais un pro de la zik… voilà ça »