Ce dimanche 05 mars 2017, le récent champion d’Afrique Nicolas Nkoulou a décidé de se retirer des lions indomptables, apprend-t-on de FootMercato.
Après 9 années passées en équipe nationale avec 74 sélections à la clé, Nicolas Julio Nkoulou Ndoubena qui a donné l’espoir de remporter la finale de la CAN 2017 contre l’Égypte au stade de l’amitié à Libreville le 05 février dernier, prend une pause avec la sélection des Lions indomptables. À 26 ans, il veut désormais se concentrer sur ses objectifs en club.
« Après la récente consécration en Coupe d’Afrique des Nations avec mes coéquipiers et frères, accompagnés par tout le peuple camerounais, ayant le sentiment du devoir accompli envers mon pays, j’ai décidé de faire une pause avec la sélection nationale. En pleine possession de mes moyens, je souhaite me concentrer sur les objectifs que je me suis fixé en club », explique-t-il, à nos confrères de FootMercato.
« Depuis le début de ma carrière, défendre les couleurs de mon pays a toujours guidé mes pas. Cette mission a constitué un moteur et été l’une de mes priorités. Cette décision a été vraiment difficile à prendre, et j’ai longtemps pesé le pour et le contre avant de m’y résoudre. Elle me semblait nécessaire et répondait à mon objectif principal : revenir plus fort demain car un Lion ne meurt jamais… », Conclut-il.
Le sociétaire de l’olympique lyonnais (OL) en France a été le capitaine par intérim de l’équipe nationale du Cameroun après l’exclusion temporaire de Samuel Eto’o, capitaine d’alors par le comité exécutif de la Fécafoot. Le 04 septembre de la même année, il a été confirmé à cette fonction avant de voir lui être retiré le brassard le 24 août 2014, au profit de Stéphane Mbia. Avec l’arrivée du belge Hugo Bross à la tête de la sélection, il a même perdue sa place de titulaire, d’ailleurs à la dernière CAN 2017, il a joué 3 matches sur 6. Pour lui rendre hommage après le cinquième sacre continental du Cameroun, l’actuel capitaine Benjamin Moukandjo a insisté pour recevoir le trophée avec son ami, et désormais ancien coéquipier. Cette image a fait le tour du monde.
Nicolas Nkoulou est sélectionné pour la première fois le 19 novembre 2008, pour le match Afrique du Sud – Cameroun à Rustenburg (3-2).