in

Lions indomptables : Le Ministre des sports dresse la feuille de route de Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera

Lions indomptables : Le Ministre des sports dresse la feuille de route de Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera

Le vendredi 04 octobre 2019, le nouveau sélectionneur des Lions indomptables a signé son contrat en compagnie de ses adjoints camerounais François Omam Biyik (entraineur adjoint principal) et Jacques Songo’o (entraineur des gardiens de but). A l’occasion de la cérémonie de signature de ses contrats, le Ministre des sports et de l’éducation physique, Narcisse Mouelle Kombi a dressé la feuille de route du nouveau patron de l’encadrement technique de l’équipe fanion du Cameroun.


Lions indomptables : Le Ministre des sports dresse la feuille de route de Antonio Conceiçao Da Silva Oliviera
Narcisse Mouelle Kombi – capture photo

Lebledparle.com vous propose ci-dessous l’intégralité de son propos tenu dans la salle de conférences du MINSEP.

Excellence Monsieur Albert Roger MILLA, Ambassadeur Itinérant à la Présidence de la République ;

Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Sports et de l’Education Physique ;

Monsieur l’Inspecteur Général des Services ;

Messieurs les Conseillers Techniques ;

Madame et Messieurs les Directeurs et assimilés,

Monsieur le Président de la Fédération Camerounaise de Football ;

Messieurs les membres des équipes d’encadrement des Lions Indomptables fanion de football ;

Mesdames et Messieurs les encadreurs administratifs ;

Mesdames et Messieurs,

I GREET YOU.

It is a great pleasure and a deep satisfaction for me to stand before you this day in this Sumptuous Conference Hall of the Ministry of Sports and Physical Education, on the occasion of the double signing work contract of the Coach-selector of the Men’s NATIONAL FOOTBALL TEAM “A” and that of the other members of the technical staff.

Before I proceed, permit me to extend my sincere congratulations to Mr. ANTONIO CONCEIÇAO DA SILVA OLIVIERA, National Coach-Selector, to his assistants, François OMAM BIYICK and Jacques Célestin SONGO’O as well as to the Medical Doctor of the Team, Professor William NGATCHOU DJOMO, for their appointment at the Head of the Cameroon National Football Team.

Permit me also to sincerely thank and congratulate Mr. Michel DISSAKE MBARGA, Inspector General of Services at the Ministry of Sports and Physical Education, in his capacity as President of the Working Group in charge of the renewal and setting of the technical supervision Group of all Cameroon’s Football National selections and its members.

Monsieur l’entraineur sélectionneur des Lions Indomptables fanion,

Messieurs les Entraineurs Adjoints,

La cérémonie qui nous réunit ce matin marque un tournant important et décisif pour l’avenir du football camerounais en général et pour l’équipe dont vous avez la charge en particulier. Votre avènement à la tête des Lions Indomptables seniors, si l’on s’en tient aux débats dans les médias et dans les chaumières, suscite des attentes et des espérances, compte tenu de la grandeur de l’enjeu du football dans notre pays en général et de l’importance des échéances à venir en particulier : CAN 2021, Coupe du Monde et CHAN 2020 pour les Lions A’.

Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, Premier sportif camerounais, le Gouvernement et l’ensemble du peuple camerounais attachent une importance particulière aux activités sportives. Convaincu des bienfaits du sport en général et du football en particulier et des conséquences heureuses qu’il engendre, notamment le changement des comportements individuels et collectifs, l’Etat entend faire de cette activité, un véritable moyen de mobilisation, de cohésion sociale, de consolidation toujours davantage de l’unité, de la fraternité, de la réaffirmation de la dynamique de l’intégration nationale qui fondent l’identité de notre pays.

Le Cameroun, notre beau pays, terre de diversité et d’hospitalité. Le Cameroun, notre patrie qui est belle parce que plurielle et ouverte sur le monde dans un esprit de coopération, d’échanges et de relations mutuellement bénéfiques avec l’étranger. Le Cameroun qui sait combien le sport a une dimension universelle et se souvient que les cinq trophées continentaux conquis par les Lions Indomptables l’ont été avec la contribution salutaire de divers encadreurs étrangers.

Monsieur l’entraineur national sélectionneur ;

Messieurs les Entraîneurs nationaux adjoints,

Au lendemain de la débâcle des Lions Indomptables à la Coupe d’Afrique des Nations de Football « Egypte 2019 », sur très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, a reçu pour mandat, d’engager une réflexion pour l’adoption d’une Charte Ethique et Déontologique des sélections nationales et de prendre des mesures en vue du renouvellement du staff d’encadrement technique des Lions Indomptables.

En exécution de cette très haute instruction du Chef de l’Etat, nous avons mis en place le 05 août 2019, un groupe de travail, composé de responsables du Ministère des Sports et de l’Education Physique, de la Fédération Camerounaise de Football, d’experts et de spécialistes à la réputation professionnelle et morale établie. Ce groupe de travail, doté d’une compétence consultative avait pour mission principale, d’élaborer les termes de référence à travers notamment la détermination des critères devant orienter, de manière objective et rigoureuse, le processus de sélection des candidatures en vue du renouvellement de l’encadrement technique des sélections nationales de football.

Après un processus méticuleux et méthodique de collecte, de prospection, d’exploration, d’identification, d’analyse et d’évaluation de divers profils, ce groupe de travail a rendu sa copie le 20 août 2019. Une liste de 32 candidatures a été définitivement retenue, comprenant des entraineurs nationaux et étrangers sur la base de laquelle une short list de 10 candidats, composée de nationaux et d’étrangers a été établie. Le président du groupe de travail a effectué une mission en France pour auditer les candidats intéressés. Suite aux consultations usuelles et conformément aux textes en vigueur, les Lions Indomptables seniors ont été dotées d’une nouvelle équipe d’encadrement technique le 20 septembre 2019 avec le Très Haut Accord du Chef de l’Etat.

Messieurs les entraineurs,

Messieurs les entraineurs adjoints,

Votre désignation et votre mise à disposition à la tête des Lions Indomptables, conformément aux dispositions pertinentes de la Convention de collaboration MINSEP-FECAFOOT du 5 février 2015 est en réalité une reconnaissance de vos mérites, de vos compétences et de vos expériences accumulés pendant de longues années. Le parcours de vos différents CV le prouve à suffisance.

D’abord, M. ANTONIO CONCEIÇAO DA SILVA OLIVIERA, Entraîneur National. De nationalité portugaise, âgé de 58 ans. Il totalise une expérience de 40 ans en tant que joueur et entraineur de football. Il a joué pendant onze (11) ans de 1980 à 1991 comme footballeur professionnel dans plusieurs clubs du championnat portugais notamment le SC Braga, le GD Riopele, le FC Vizela et le FC Porto. Il a été Champion du Portugal en 1990 et Vainqueur de la Coupe du Portugal en 1991 avec le FC Porto. Sélectionné en 1988 à l’équipe nationale du Portugal, il s’est reconverti au terme de son parcours de footballeur, comme entraîneur de football, titulaire de la Licence UEFA-PRO.

Et depuis 2002, année du début de sa carrière d’entraîneur, il a toujours été sollicité çà et là comme encadreur et a dirigé plusieurs clubs importants dans divers championnats notamment au Portugal, en Roumanie, à Chypre et en Arabie Saoudite. Il a remporté avec le club roumain CFR Cluj la Coupe de Roumanie en 2009 et 2016 ainsi que la Supercoupe de Roumanie en 2009.

Technicien ayant une longue expérience et réputé doté d’un flegme quasi légendaire face aux contrariétés du métier d’entraîneur, il est aussi doté d’une personnalité de leader de groupe. Grâce à ses qualités managériales, les équipes qu’il a encadrées ont toujours brillé par une certaine harmonie et une réelle discipline.

Il sera secondé dans sa tâche par deux anciennes gloires des Lions Indomptables, encadreurs chevronnés et athlètes de haut vol. M. François OMAM BIYICK, Entraineur adjoint principal, Footballeur de renommée internationale, né le 21 mai 1966. Buteur de légende, il a fait une carrière de seize années comme joueur dans diverses équipes au Cameroun et à l’étranger. Plusieurs fois sélectionné en équipe nationale du Cameroun, il fait partie des joueurs qui ont écrit en lettres d’or l’histoire exceptionnelle des Lions Indomptables.

Dans ce staff, M. Jacques SONGO’O assurera les fonctions d’entraineur adjoint chargé des gardiens de but. Brillant portier des Lions Indomptables, Jacques SONGO’O, né le 17 mars 1964 a évolué dans divers clubs au Cameroun, en France et en Espagne. En tant que gardien de buts des Lions Indomptables, il un palmarès très élogieux. Sa longue et riche carrière de footballeur associée aux sessions de formation engrangées dans le domaine de l’entrainement spécifique des gardiens de buts lui a permis d’accumuler une forte expérience en la matière.

Il renoue avec le banc de touche des Lions Indomptables, en qualité d’Entraineur chargé des gardiens de buts, poste qu’il a déjà occupé par le passé.

A la demande expresse de l’entraineur sélectionneur national, d’autres cadres techniques seront associés à l’encadrement des Lions Indomptables fanion. Il s’agit du Dr. JOAO RENATO MARQUES SILVA, Préparateur physique. Ce dernier, de nationalité portugaise est titulaire d’un PH.D. en éducation sportive, spécialité football obtenu à l’Université de Porto. Il a été éducateur dans plusieurs centres sportifs au Portugal, joueur et entraineur dans plusieurs clubs au Portugal, en Espagne et en Roumanie.

Dans ce staff, figurent également M. ALVES ROLAO BALTAZAR, Entraineur adjoint en second, 52 ans, qui a été joueur puis encadreur au sein de plusieurs clubs au Portugal et en Roumanie ; M. ANTHONY DA SILVA, Franco-portugais, Analyste vidéo et M. Ferdinand MAKOTA, Franco-camerounais, Agent de liaison.

Monsieur ANTONIO CONCEIÇAO DA SILVA Oliveira, vous serez jugé, comme le maçon, au pied du mur. Les défis qui vous attendent, vous et votre équipe sont importants, exaltants et urgents. Au cours de notre séance de travail préliminaire à l’hôtel Hilton lors de votre premier passage au Cameroun il y a quelques jours (cette audience de courtoisie qui a donné lieu à tant de fantasmes et d’incongruités, sur fond d’interprétations malveillantes et erronées, et aussi par ignorance, sur les réseaux sociaux), l’occasion m’avait été donnée de vous préciser le sens de la mission qui vous attendait. En même temps, vous aviez également pris connaissance avant tout engagement, des éléments de votre job description que je me devais de vous présenter, en tant que votre employeur, responsable de votre rémunération, car l’entraineur-sélectionneur est avant tout un employé de l’Etat camerounais, sous la tutelle du MINSEP qui le met à la disposition de la FECAFOOT. M. CONCEIÇAO, je vous avais également indiqué, pendant cette audience, que les Lions Indomptables, qui ont écrit les pages parmi les plus belles de l’épopée du football africain – avec des joueurs de légende comme Albert Roger Milla, dont je salue la présence illustre – constituent un patrimoine commun, mais alors, un précieux patrimoine pour le peuple camerounais.

Aujourd’hui, à la faveur de la signature du contrat tripartite MINSEP-FECAFOOT-Entraineur, il vous incombe en termes d’objectifs :

– D’atteindre la finale et mettre tout en œuvre pour gagner la Coupe d’Afrique des Nations, Cameroun 2021 ;

– De qualifier le Cameroun à la phase finale de la Coupe du monde de 2022 au Qatar;

– D’améliorer le rang du Cameroun dans le classement FIFA et de s’assurer particulièrement pendant la durée d’exécution du présent contrat, que le Cameroun améliore considérablement son rang au niveau africain ;

– D’améliorer substantiellement le jeu produit par les Lions Indomptables en termes d’efficacité ;

– De veiller scrupuleusement à l’observance d’une discipline de groupe au sein de la sélection nationale fanion de football, sur la base du Code éthique et déontologique en cours de finalisation ;

– D’assurer de manière transparente, une gestion équitable et saine des effectifs de la sélection;

– De procéder à la détection des talents, en liaison avec la Direction Technique Nationale.

Le Cameroun est un immense réservoir de talentueux joueurs évoluant partout dans le monde. Seuls les meilleurs doivent avoir vocation à être sélectionnés ou appelés, en toute rigueur, impartialité et objectivité.

Vous apporterez également votre assistance à la formation et vos conseils à l’encadrement technique des autres sélections nationales : A’, U-23, U-17 et j’en passe.

Vos autres obligations juridiques et celles de l’Etat et de la FECAFOOT vis-à-vis de vous sont mentionnées dans le contrat aujourd’hui signé pour une durée de deux ans éventuellement renouvelable.

D’ores et déjà, il me plaît de souligner que vous avez pris l’engagement de résider principalement au Cameroun pendant la durée de votre mission. A cet effet, un logement et d’autres commodités sont mis à votre disposition par le Gouvernement.

Messieurs les membres de l’équipe technique des Lions Indomptables fanion;

Attelez-vous, essentiellement, consciencieusement et rigoureusement, à préparer les victoires des équipes nationales dont vous avez la charge. Votre mission prioritaire est de redonner confiance, réconfort, joie et fierté au peuple camerounais, de faire rêver, par des victoires éclatantes les supporters camerounais, si exigeants et parfois versatiles et capricieux.

Œuvrez sans relâche à permettre aux Lions Indomptables de consolider leur « fighting spirit » si souvent exalté par le Président Paul Biya, d’affirmer leur patriotisme et leur esprit conquérant à travers leur génie et leurs prouesses sportives. Vous veillerez à ce que l’argent, oui l’argent, ne devienne jamais un facteur de discorde, de démobilisation ou de démotivation. Ce qui doit primer ce ne sont pas les primes, mais plutôt l’engagement patriotique des joueurs, leur amour pour la nation qu’ils doivent défendre avec abnégation, ferveur et ardeur. L’Etat leur en sera toujours reconnaissant. Le Chef de l’Etat a toujours honoré ceux qui honorent la nation. A ce titre, être appelé à défendre les couleurs de la patrie doit être, pour vos poulains, un honneur, un privilège, un devoir sacré. Aussi, vous rappellerez souvent à votre groupe que l’humilité précède la gloire et que l’harmonie est la source primordiale de la victoire.

Ne l’oubliez jamais, le Cameroun est une grande nation de football. Il doit continuer à tenir remarquablement son rang, voire le transcender sur l’échiquier continental et mondial.

Dear coaches,

In your capacity as coordinator of the technical staff, you will have to improve the quality of Game of our Team and preserve the good image this selection has always benefited. To this effect, you will need to put in place a climate of frank collaboration, discipline, conviviality among the members of the Group as well as favour the expression of talents put at your disposal, this, in order to reach the goals assigned to you. You will also have to create a climate of harmony, solidarity, hard work and above all give chance to talented players of your Team whose choice is fully of your duty and total control, to express their talents. You will make sure you always detect the best Cameroonian footballers, both locally and abroad.

Par ailleurs, vous proposerez à la FECAFOOT, un plan de préparation pertinent et un plan d’action efficace. Vous devez donc, pour concrétiser ces plans, être mobile dans votre travail, et surtout sillonner les stades du Cameroun pour superviser aussi bien les championnats locaux que les championnats étrangers, en vue de la recherche des sportifs talentueux et performants, capables d’assurer au Cameroun, la victoire finale à la CAN 2021 et la qualification à la Coupe du Monde Qatar 2022.

Pour réussir ce pari noble et exaltant, il vous incombe de faire preuve de rigueur, de concertation permanente et constructive, de travail dynamique en équipe et dans l’harmonie, de professionnalisme et de perspicacité.

Mesdames et Messieurs,

C’est dans le même esprit que le Gouvernement a également mis à la disposition de la FECAFOOT, le staff technique des Lions Indomptables A’ avec comme têtes de file : Yves Clément Arroga, Emmanuel Ndoumbé Bosso et Clément Assimba, dont la mission est également claire : mettre en place une équipe compétitive chargée de remporter le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que le Cameroun abrite en 2020. Les membres de ce staff technique, en mission de prospection dans les Régions et à l’étranger, signeront leur contrat à leur retour à Yaoundé.

Monsieur l’Entraîneur-Sélectionneur ;

Messieurs les Entraîneurs adjoints et autres cadres du staff technique,

Tout en vous souhaitant plein succès dans l’exécution de vos exaltantes missions, je voudrais vous assurer que le Ministère des Sports et de l’Education Physique qui assure la tutelle de l’ensemble des fédérations sportives civiles nationales, est disposé à vous apporter, à travers la FECAFOOT, tout le soutien nécessaire en vue de relever les défis communs qui nous interpellent.

Sur ce, je vous déclare installés dans vos fonctions respectives d’entraîneurs sélectionneurs nationaux et d’entraîneurs adjoints de l’Equipe Nationale Fanion.

Vive les Lions Indomptables du Cameroun !

Vive le Mouvement Sportif National !

Vive le Cameroun et son illustre Chef, S.E. Paul BIYA, Président de la République !

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Boris Bertolt compare Maurice Kamto à Moïse

    Cameroun : Boris Bertolt compare Maurice Kamto à Moïse

    Tribune : « Le régime quadragénaire qui dirige le Cameroun est psychologiquement très fragile »

    Tribune : « Le régime quadragénaire qui dirige le Cameroun est psychologiquement très fragile »