Si la CAF a confirmé la tenue du CHAN au Cameroun du 04 au 25 avril malgré la pandémie du Coronavirus, de nombreuses voix s’élèvent pour contester cette décision et appellent à un report.
Le Coronavirus oblige ! Les principaux championnats européens ont été stoppés pour éviter la propagation de la pandémie. De même, la Ligue des champions, considérée comme la plus prestigieuse des compétitions du vieux continent a été reportée. A l’inverse, la CAF a publié un communiqué pour signifier que la date du CHAN au Cameroun restait inchangée (du 04 au 25 avril 2020). Alors que l’échéance avance à pas de géant, les cas de COVID–19 augmentent sur le territoire national et se porte maintenant à 5.
Pour un report du CHAN
Un état de fait qui a amené certains consultants à monter au créneau pour inviter les pouvoirs publics à opter pour un report. Après Martin Camus Mimb, Linus Pascal Fouda explique que le CHAN n’est pas plus important que la vie des camerounais.
«Rien ne vaut une vie humaine, même pas un tournoi tel que le CHAN, qui n’est vraiment pas une nécessité impérieuse. Je crois qu’il faut suivre l’exemple des autres. On dit parfois que prévenir vaut mieux que guérir. Si on n’arrête toutes les grandes compétitions dans le monde actuellement; le Maroc a arrêté toutes les compétitions chez lui, le Rwanda a proscrit toute participation à une compétition internationale à tous ses athlètes, le Kenya qui refuse de recevoir les Comores parce que tous les joueurs Comoriens sont en Europe », lance l’ancien team press officer des Lions indomptables sur Facebook.
«Je ne sais pas quel est le grand spécialiste camerounais qui maîtrise cette pandémie et qui a décidé que le Cameroun est sous contrôle. Si c’est le ministre de la Santé, je vais me soumettre», conclut-il.