C’est au cœur de la nuit que les portes de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé se sont ouvertes. Il était environ une heure du matin, ce vendredi 05 février 2021, lorsque le 1er vice-président du MRC Mamadou Mota, a franchi les portes du pénitencier, recouvrant ainsi sa liberté qui lui avait été arbitrairement privée depuis le samedi 1er juin 2019.
Invité d’ABK Matin du 05 février 2021, Me Emmanuel Simh, Avocat de Mamadou Mota s’exprime sur cette libération. Il souligne la libération tardive de Mamadou Mota. « La libération de Mamadou Mota était prévue pour le 5 février 2021; vu qu’il avait été arrêté en juin 2019 et condamné à 2 ans de prison. L’on pensait que sa libération serait effective en matinée et non à 1 heure du matin. Mais, ça ne nous a pas empêché de l’accueillir avec joie…Il y’a encore d’autres membres du parti qui sont détenus …. On parle de près de 150 membres incarcérés à Douala, Yaoundé et Bafoussam beaucoup plus. Nous sommes là pour les accompagner juridiquement et judiciairement », déclare l’Avocat au barreau et Vice-président du MRC.
« Nous exultons car lorsqu’une personne recouvre la liberté, il y a des raisons de se réjouir. Mais notre réjouissance est timide. Tout simplement parce que Mr MOTA aurait bien aimé quitter la prison avec dans ses bagages, le reste de nos militants encore incarcérés. Le combat va continuer ! », Poursuit-il.