in

Les universités de Yaoundé I de SOA et Buea dans le TOP 10 des universités que préfèrent les élèves de la ville de Yaoundé

Les universités de Yaoundé I de SOA et Buea dans le TOP 10 des universités que préfèrent les élèves de la ville de Yaoundé
La conférence sur les universités étrangères tenue au complexe la Gaieté de Yaoundé (c) Lebledparle.com

Les universités de Yaoundé I de SOA et Buea dans le TOP 10 des universités que préfèrent les élèves de la ville de Yaoundé

C’est ce que révèle une récente étude menée par l’école internationale Enko Education.

Les résultats de cette enquête menée auprès de 300 élèves de quelques établissements secondaires de la ville de Yaoundé ont été présentés samedi 18 Avril par Eric PIGNOT, le Co-Fondateur de Enko Education, au cours de la première édition de la conférence « Sur le chemin des meilleures universités du monde » organisée à Yaoundé par Enko Education, dans la salle des fêtes du Complexe Scolaire International (CSI) La Gaieté.

Cet événement destiné à conseiller parents et élèves sur la préparation aux admissions aux plus grandes universités dans le monde, a réuni un large panel d’intervenants des plus qualifiés pour faire part de leur expérience dans le domaine.

Après le discours d’ouverture d’Isaac NYOUM, représentant du Ministre des Enseignements Secondaires, encourageant la recherche de l’excellence académique et soulignant l’importance d’une éducation de qualité, s’en est suivi l’exposé d’Eric PIGNOT sur l’avantage d’étudier à l’étranger et l’importance de se préparer tôt et choisir la bonne université. « L’Afrique subsaharienne est le continent présentant la plus forte mobilité étudiante dans le monde » apprend-t-on. Le Cameroun étant le 3eme pays africain le plus dynamique sur le plan de la mobilité. « Le Cameroun est l’un des pays africains les plus dynamique sur le plan de la mobilité des étudiants avec près de 22.000 étudiants en mobilité » révèle t-il, derrière le Nigéria (plus de 49.000 étudiants) et le Zimbabwé (Plus de 27.000). Ces étudiants choisissent généralement comme destination les Etats Unis d’Amériques, le Canada, la France l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, l’Afrique du Sud… Dans quelles grandes universités les élèves de la ville Yaoundé souhaitent poursuivent leurs études ? On apprend que Oxford, Havard , Cambridge et font partie des 3 meilleurs choix, suivi de l’université Catholique d’Afrique Centrale de l’université de Yaoundé I , de l’université de Yaoundé II SOA et Buea.

Cyrille Nkontchou, diplômé de Harvard et Président d’Enko Education a poursuivi le bal en partageant son expérience et sa vision de l’éducation. S’il n’était pas le premier de sa classe au lycée, cette personnalité désignée Young Global Leader par le Forum Economique Mondial (2006), et l’un des 25 leaders de demain par le magazine Jeune Afrique (2013), a su prendre les bonnes décisions et choisir les études adaptées à son profil et ses aspirations.

Prendre le temps de consolider ses acquis et de bien s’entourer, tels ont été les conseils du panel suivant, composé de trois jeunes talents camerounais, Christian Ngan, Henry Nsang, et Stéphane Nkontchou. Ceux-ci, après des études brillantes au sein d’universités françaises et américaines ont fait le choix de rentrer au Cameroun. Ils ont pu exprimer samedi leur satisfaction d’être rentré pour entreprendre et contribuer au développement économique du pays.

Après ces exemples de réussites, le public a pu découvrir des universités prestigieuses telles que Yale ou Sciences Po Paris qui s’intéressent particulièrement aux élèves du continent africain à travers des programmes de bourses ou d’études axés sur l’Afrique.


Enfin, la place fut donnée aux représentants des ambassades et institutions de promotion des études à l’étranger. Les participants ont ainsi pu poser toutes leurs questions à Campus France, Education USA, au British Council et au Haut Commissariat du Canada afin de bien comprendre les systèmes universitaires étrangers, leurs coûts et modalités d’admissions.


Les universités de Yaoundé I de SOA et Buea dans le TOP 10 des universités que préfèrent les élèves de la ville de Yaoundé                         Eric PIGNOT (c) lebledparle.com


Après un échange fructueux entre l’assemblée présente et Bamidele Akinbo – ancien directeur du Oriental English College de Shenzhen (Chine) et nouveau directeur de l’école Enko Education – sur l’éducation internationale et ses bienfaits ; Mme Merlyn Schultz, attaché culturel auprès de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun a pris la parole pour clore cette matinée riche en informations et échanges. Si intégrer une grande université à l’étranger est pour beaucoup synonyme de coûts, elle a souhaité insister sur l’existence de nombreuses bourses d’études et l’importance de bien se documenter sur le sujet.

Pour rappel, l’école internationale Enko Education a été lancée en septembre 2014, elle couvre les classes de 2nd, 1ere et Terminale avec à la clé pour l’élève, l’obtention d’un baccalauréat international (BI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Musique – RnB : Georges Breezy présente "Je ne veux plus d'une autre" - Vidéo.

    Musique – RnB : Georges Breezy présente “Je ne veux plus d’une autre” – Vidéo.

    Nescafé réalise le rêve des jeunes avec Get Started Tour

    Nescafé réalise le rêve des jeunes avec Get Started Tour