in

Les sous-traitants d’Eneo réclament une nouvelle dette de 10 milliards et menacent de faire grève

L’Organisation interprofessionnelle des Sociétés d’électricité et d’eau au Cameroun (Oriselec) qui regroupe près de 70% des sous-traitants d’Eneo annonce un mouvement de grève dès ce 28 avril.

about2 eneo

Oriselec qui assure près de 95% des travaux d’entretien des réseaux électricité et branchement d’Eneo réclame 10 milliards de FCFA de dette sur la période allant de 2015 à 2023. L’entreprise fustige le fait qu’Eneo n’ait « avancée un seul rond », lit-on dans la correspondance. « Alors qu’on espérait qu’Eneo allait entamer les négociations, la réaction de celle-ci a été contraire. Elle a plutôt décidé de poursuivre un appel d’offres pour le recrutement des prestataires bien que le ministre ait demandé de suspendre cet appel d’offres. C’est donc à cause de cela qu’on a décidé d’avancer la date de grève initialement prévue pour le 10 mai prochain, au jeudi 28 avril. Ceci après concertation avec tous les membres », écrit Simon Lapnet.

« Pour travailler sur les réseaux de Eneo, nous avons besoin d’agréments, d’octroyés par celle-ci. Eneo a suspendu plusieurs agréments à cause des prix qu’elle fixe et qui ne nous arrangent pas. Et en plus elle nous retire les codes fournisseurs qui ne nous donnent plus accès à un suivi des factures », ajoute le sous-traitant. Ce mouvement de contestions n’est pas inédit. En 2022, Aseelec (Association des entreprises d’électricité et d’eau du Cameroun) qui est devenue aujourd’hui Oriselec, avait toujours initié une grève pour réclamer le montant de 5 milliards pour la période 2015 à 2020. Montant qui est cumulé à date aux 10 milliards de FCFA qu’elle réclame, et qu’elle entend bien recouvrer par tous les moyens légaux.

Pour approfondir :   Une nouvelle souche du coronavirus détectée au Nigéria

Eneo attend toujours le paiement de la dette de l’Etat

Acculé par ses sous-traitants, Eneo est également dans l’attente du remboursement de la dette de l’Etat du Cameroun qui est de 186 milliards de FCFA.  Eneo exige « maintenant un engagement immédiat, concret et contraignant de la part du gouvernement d’apurer ses importantes dettes accrues (ainsi que celles des autorités publiques et des entités détenues par l’État) et de payer les dettes futures au fur et à mesure qu’elles arrivent à échéance. Les mesures palliatives qui ont caractérisé la réaction de l’État aux préoccupations d’Actis concernant la viabilité à long terme du secteur de l’électricité sont insuffisantes », avait écrit le patron d’Actis.

Pour approfondir :   Voici comment Sadio Mané a sauvé la vie à un enfant mourant à Bafoussam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Unes 1

La revue de presse camerounaise du vendredi 28 avril 2023

Orange MTN

Boycott Orange et MTN : voici les résolutions de la concertation entre le Minpostel et les deux opérateurs