in

Les révélations de Boris Bertolt sur les négociations entre l’Etat et les leaders anglophones : «Ils veulent faire à Ayuk Tabe ce que l’on a tenté de faire à Kamto»

boris bertolt 2020

Depuis quelques jours, des pourparlers sont annoncées entre le Gouvernement et les leaders sécessionnistes de la zone anglophone pour un accord de cessez-le-feu, le temps que l’aide humanitaire de l’ONU puisse être acheminée au Cameroun. Pour Boris Bertolt, ces discussions ne sont ni plus ni moins qu’une «bataille perdue» pour Ayuk Tabe et sa bande.C’est substantiellement, ce qui ressort d’une publication partagée ce matin par le journaliste sur sa page Facebook.

boris bertolt 2020
Boris Bertolt (c) Droits réservés

Je vois un peu partout depuis l’annonce officielle de l’ouverture des négociations entre le régime de Biya et les leaders ambazoniens détenus à Kondengui que ce sont ceux qui sont en liberté notamment Chris Anu qui sont les seuls autorisés à négocier pour les anglophones.

Je vais vous dire déjà quelque chose. La seule nouveauté aujourd’hui c’est le fait que les négociations ont été rendues publiques. Cependant depuis plus de 4 mois, le premier ministre Dion Ngute sur instruction de Paul Biya a ouvert des négociations avec le leadership ambazonien. Donc en fait rien de nouveau. Si vous voulez je vous dirai que l’annonce officielle veut simplement dire que les contacts sont…

Je vois un peu partout depuis l’annonce officielle de l’ouverture des négociations entre le régime de Biya et les leaders ambazoniens détenus à Kondengui que ce sont ceux qui sont en liberté notamment Chris Anu qui sont les seuls autorisés à négocier pour les anglophones.

Je vais vous dire déjà quelque chose. La seule nouveauté aujourd’hui c’est le fait que les négociations ont été rendues publiques. Cependant depuis plus de 4 mois, le premier ministre Dion Ngute sur instruction de Paul Biya a ouvert des négociations avec le leadership ambazonien. Donc en fait rien de nouveau. Si vous voulez je vous dirai que l’annonce officielle veut simplement dire que les contacts sont très avancés. J’y reviendrais en détails dans les prochains jours.

Cependant, la bataille pour le leadership des négociations chez mes frères anglophones me rappelle une petite histoire que je veux partager avec vous pour que les uns et les autres tirent des leçons.

Lorsque le président élu Maurice Kamto et ses alliés sont en prison, il y a un groupe de personne dans la diaspora qui estiment qu’ils sont ceux qui vont conduire les négociations pour obtenir la libération des détenus politiques et la sortie de la crise politique.

C’est à dire des gens sont torturés, privés de liberté. Emprisonnés. Ce sont les leaders de départ et parce qu’ils ne sont pas libres vous estimez que le monopole de la négociation politique vous revient. Nous, nous avons arrêté les bêtises et on leur avait dit vous allez monter sur nous pour retirer le leadership de la résistance à Maurice Kamto. Je n’en dit pas plus aujourd’hui.

C’est la même chose qui se passe avec Ayuk Tabe et ceux qui sont en prison. Ils veulent leur retirer le leadership comme certains ont tenté de faire avec Maurice Kamto.

Mais ça ne passera pas. Ayuk Tabe a prouvé de part son sacrifice qu’il mérite le leadership de la cause anglophone. C’est très facile d’être en liberté en Occident et mépriser ceux qui sont dans les prisons en Afrique pour les luttes politiques. Même les diplomates occidentaux reconnaissent le leadership de Sissuku Ayuk Tabe.

Que chacun fasse simplement son job. Vous menez une bataille perdue. Sissuku Ayuk Tabe le leader de l’Ambazonie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fils manu dibango

Le fils de Manu Dibango prévient tous ceux qui vont tenter d’organiser des hommages à son père

Football : Une Lionne indomptable quitte le Cameroun et signe en Europe