in

Les propositions des universitaires pour résoudre l’insalubrité à Yaoundé et à Douala

Les solutions ont été données au cours de l’émission Club d’élites sur Vision 4 du dimanche 05 novembre 2023, présenté par Bruno Bidjang, comme l’a noté Lebledparle.com.

insalubrite Yaounde

Un problème national

Yaoundé, la capitale du Cameroun vit des moments d’insalubrité et cette situation inquiète. Prosper Nkou Mvondo dans Club d’élites sur Vision 4 pense c’est le problème de toutes les villes du Cameroun. « Ce problème d’insalubrité n’est pas que celui de Yaoundé. C’est le Cameroun tout entier qui est en état de délabrement, je dirai plus, le Cameroun est en état de putréfaction », déclare l’enseignant de droit de l’université de Ngaoundéré.

Un plan d’urgence

Aboya Manassé (RDPC) dans Club d’élites sur Vision 4 pense à un plan d’urgence pour résoudre la situation actuelle d’insalubrité à Yaoundé qui est la capitale politique du Cameroun. « Il faut un plan d’urgence pour Yaoundé. Ce n’est plus au niveau de simples mesures. C’est une urgence nationale. Je vis la même chose que vous, et c’est insupportable », déclare le politologue, et vice-recteur à l’université de Yaoundé.

Pour approfondir :   Jean De Dieu Momo : « je vous en supplie à genoux : Réveillez-vous ! nous sommes en très grand danger »

Statut spécial pour Yaoundé et Douala

Les propositions de Claude Bekolo dans club d’élites pour favoriser le développement de Douala et Yaoundé, c’est l’adoption d’un statut spécial pour les deux villes du pays. « On se moque souvent des pays de l’Afrique de l’Ouest qui ont choisi les modèles ‘capital pays’. Quand vous arrivez à Dakar, le pays finit là, pareil à Abidjan. Mais au Cameroun, dans les 4 coins du territoire, le pays se développe au même moment. Il faut donner un statut spécial aux deux villes qui sont nos vitrines : Yaoundé et Douala », suggère l’enseignant de sciences de gestion.

Pour approfondir :   Wilfried Ekanga tacle les artistes camerounais : « rappelez-vous que Valsero est privé de soleil »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Espoir Matomba Discours 2021 PURS

Education : Le PURS de Serge Espoir Matomba se prononce sur la situation des enseignants au Cameroun

Choun Nyat Etoo Tchounkeu

Jean Paul Choun Nyat : « Seidou Mbombo Njoya était le candidat d’Equinoxe TV »