in

Les mots d’adieu de l’ambassadeur des Etats-Unis Peter Henry Barlerin en fin de séjour au Cameroun

USA Baler

L’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun Peter Henry Barlerin  est arrivé en fin de séjour ce 9 juillet 2020 deux ans après sa nomination.

USA Baler
Peter Henry Barlerin  (c) Droits réservés

Nommé au Cameroun le 18 juillet 2018, c’est le 9 juillet 2020 que Peter Henry Barlerin est arrivé en fin de séjour. De ce fait, le diplomate américain a été reçu en audience par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella.

Au sortir de l’audience avec le Minrex, le compatriote de Donald Trump n’a pas caché ses impressions au terme des deux années passées en terre camerounaise :« satisfaits avec la coopération que nous avons eue avec le Cameroun », a-t-il déclaré au microphone de la CRTV.

Le bilan en deux ans

Dans la même perspective, le désormais ex ambassadeur des USA au Cameroun a fait l’économie de son échange avec Lejeune Mbella Mbella. Selon lui, l’entretien avec le membre du gouvernement a porté sur les réalisations du Pays de l’Oncle Sam au profit de celui de Paul Biya ces dernières années.

Pour approfondir :   Cameroun : Hilaire Nzipang demande à Clément Atangana, de démettre Monsieur Biya de ses fonctions de président national du RDPC

 « Nous faisons beaucoup avec le Cameroun pour lutter contre le VIH-SIDA aussi contre le palu et dernièrement contre le Covid-19. Nous contribuons dans les environs de 20 millions de dollars depuis le mois de mars 2020. Nous avons aussi construit de centres opérationnels de santé publique ici à Yaoundé », a cité le titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Maryland.

Au moment où l’ancien haut fonctionnaire du Bureau des affaires africaines quitte le triangle national, il dit garder de bons souvenirs du Cameroun.

Pour approfondir :   Cameroun : Depuis leur cellule, Maurice Kamto et ses coaccusés proposent des solutions pour la sortie de crise

Si l’on s’en tient à la note diplomatique qui était apparue sur la toile le 18 juin 2020, Peter Henry Barlerin devrait être remplacé par l’adjointe Vernelle Trim Fitzpatrick.

De toutes les façons, l’on en saura un peu plus dans les jours à venir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lutte contre le chômage: Le ministère de la Jeunesse lance le projet «Digital Youth Service Center» pour soutenir l’insertion socioéconomique des jeunes

WhatsApp Image 2020 07 09 at 17.37.51

Ebolowa : Le FNE célèbre sa première cuvée du programme USEP