in

Les journées nationales de la photographie du 3 au 7 novembre au Cameroun

Photographie

C’est sous le très haut patronage du président de la république du Cameroun Paul Biya, que Yaoundé abritera la toute première édition des JOURNEES NATIONALES DE LA PHOTOGRAPHIE du 3 au 7 novembre 2015 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Photographie
(c) Miloud Kerzazi

Organisés par la Ligue des Photographes Camerounais (LIPHOC), il sera question de revisiter en images les grands chantiers entamés sur toute l’étendue du territoire, la photographie étant une valeur inestimable dans la conservation du patrimoine commun d’un pays. Ainsi, le programme s’articulera autour d’une exposition photos, d’un atelier de formation et d’un colloque du 03 au 07 novembre. Pas moins de 1500 participants sont attendus à ce gros regroupement…

Placées sous le thème : « Images et développement du Cameroun », il va sans dire que ces Journées qui consacrent la photographie et les photographes viennent corroborer le rôle majeur de cette activité dans la promotion de l’image de marque du Cameroun à travers ses multiples et grands chantiers  entamés relatifs au processus de grandes réalisations à l’horizon 2035 tel que prôné par le Chef de l’Etat. Au-delà de la valorisation et de la promotion du patrimoine commun, cet évènement entend également structurer le secteur, susciter sa professionnalisation, s’institutionnaliser, et identifier voire répertorier et classer par ordre chronologique les archives photographiques du pays.

Pour approfondir :   Kenya : les tablettes tactiles débarquent à l’école primaire [Vidéo]

Les Ateliers de formations porteront sur près d’une dizaine de modules, notamment la prise de vue (notions fondamentales) ; le traitement de la photographie, les modèles contemporains d’appareils, la photographie à l’ère du numérique : l’incontournable adaptation ; l’archivage photographique : enjeux, utilités et défis ; l’éthique et le droit d’auteur en photographie au Cameroun et le marketing de la photographie et des photographes. Un colloque international sur le thème : « Photographie et développement au Cameroun : regards croisés des professionnels et scientifiques » étayera sur le caractère scientifique de cette activité jusqu’ici banalisée.

Pour approfondir :   Douglas Achingale : « Les enfants handicapés ne doivent pas être confinés à la maison »

Des alwards de la photographie sont aussi à inscrire au cours de cette célébration.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FreakyY

La nouvelle saison des freaky Fridayz est lancée !

demo 06

Brexit Shake-up for European Parliament