Le club des Glasgow Rangers a été exclu du championnat de première division écossaise pour des raisons financières après un vote des autres clubs.
Le club, au bord de la faillite, ne figurait pas dans le calendrier du championnat d’Ecosse de première division de la saison publié mi-juin. Le fisc britannique, qui lui réclame plus de 93 millions de livres Sterling
(115 millions d’euros), avait rejeté le plan de reprise présenté par l’homme d’affaires Charles Green.
« Lors de la réunion d’aujourd’hui (mercredi), les clubs de la Scottish Premier League (SPL) ont voté massivement pour rejeter la demande des Rangers de jouer en SPL », a annoncé la SPL dans un communiqué. Le fisc britannique, qui réclame plus de 93 millions de livres sterling (115 millions d’euros) au club, avait rejeté le plan de reprise présenté par Charles Green. Selon les administrateurs du club, ses dettes totales s’éléveraient à 134 millions de livres (166 millions d’euros).
Une institution menacée de disparaître
Fondés en 1872, les Rangers, dont les matches sont suivis par 45.000 spectateurs en moyenne, ont gagné 54 fois le Championnat d’Ecosse, 33 fois la Coupe et une fois la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1972. Sanctionnés de 10 points en raison de leurs problèmes financiers, ils avaient perdu le titre national la saison dernière au profit de leur grand rival, le Celtic.