in

Wilfried Ekanga : « Merci à Paul B… à Ngoh Ngoh pour sa répression démesurée. Ça nous permet de progresser »

Ekanga et le peuple

Le jeune analyste politique du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) Wilfried Ekanga remercie le gouvernement d’avoir accentué les répressions des manifestations de son parti. Pour lui, les arrestations, détentions et tortures, ont contribué à rendre plus déterminés de nombreux citoyens qui s’en vont encore marcher à Yaoundé ce 08 juin 2019.

Ekanga et le peuple
Wilfried Ekanga et les militants du MRC lors de la campagne présidentielle à Douala – (c) DR

Qu’est-ce que la masse critique ?

POUR LA GRANDE MARCHE DE DEMAIN 8 JUIN

Qu’est-ce qu’un inconscient ? C’est une personne qui pense qu’avec un insecticide, on peut pulvériser un hibou. Vous avez besoin de lui rappeler que l’insecticide, c’est pour les cafards, les moustiques et autres gêneurs domestiques. Mais pour les créatures lugubres de type hibou, il se peut que vous ayez besoin d’un exorciste, de six chapelets et de beaucoup d’eau bénite.

Çà et là vous entendez dire : « Les élections sont terminées, passons à autre chose ». D’aucuns vous martèlent même que « le changement ne se fait pas dans la rue » (Ignorance quand tu nous tiens). Et d’autres pensent qu’en allant s’inscrire massivement sur les listes, même avec le faux du RDPC (C’est déjà bien de reconnaître qu’il y a du faux), il finira par tomber.

Voilà un réflexe d’inconscient. Et on s’étonne que le hibou ne bronche pas, malgré l’insecticide.

RÉVEILLEZ-VOUS !! Vous avez en face de vous des rapaces nocturnes qui ne respectent aucune loi! Depuis la crise de février 2008 jusqu’à la crise politique actuelle en passant par la crise anglophone, ils ont brillé par leur seule qualité : la SAUVAGERIE et la VIOLENCE. Morceaux choisis :

Lorsque fut créé le consortium pour servir de tampon entre les belligérants, ils ont sorti la matraque et la carte prison. Lorsque le clergé a voulu initier la All Anglophone Conférence, ils ont menacé et forcé le report, à une date que seul Poseidon connaît. Lorsque le MRC a demandé le recomptage des voix, ils ont triché en mondovision et ont déclaré « irrecevable » au pied levé. Lorsque les Camerounais ont marché le 26, ils ont emprisonné jusqu’aux femmes de ménage. Lorsqu’il a été demandé un dialogue avec Paul Biya, on nous a dit que Dieu le Père ne dialogue pas avec des humains ordinaires.

A chaque fois que les compatriotes tentent de s’exprimer en interne, ils opposent leur barbarie. Ils ne veulent a priori pas d’ingérence mais sont les premiers depuis une éternité à avoir refusé les sentiers de la discussion intra-camerounaise. Car, pour leur pouvoir, pour l’honneur et l’argent que ça leur apporte, ils seraient prêts à emprisonner le Cameroun tout entier si c’était possible.

Qui vous a donc dit qu’ils peuvent accepter de perdre par les urnes? Ils vous ont dit qu’ils ont déjà accepté la réforme du code avant toute chose? Et quand ils ont récemment fait la réunion électorale en excluant certaines formations politiques, ça vous a rassuré? Des gens qui interdisent même les journées d’adhésions massives au siège d’un parti, et vous dites (sans rire !) que « le changement se passe dans les urnes ». Quelles urnes si on n’a même pas le droit de recruter ?! Vous êtes inconscients, c’est tout !

Éteignez le film. Il est très mal fait. Sortez de là !

Seule la PRESSION POPULAIRE peut faire bouger les lignes. Ils ont décidé dans leur mauvaise foi caractérisée, d’appeler ça « insurrection ». Car pour le Prince de Machiavel, « je règne donc je suis ». Depuis la nuit des temps jusqu’à la fin des temps. Il n’y aura personne d’autre.

Heureusement les lignes bougent bel et bien et il ne faut pas abandonner. Demain, la police sortira, mais demain, les citoyens sortiront aussi, plus déterminés que jamais. A forcer d’utiliser la peur comme arme, la peur finit par ne plus faire peur, et la peur change de camp. Samedi dernier ils n’ont tiré sur personne, n’ont déporté personne à Yaoundé, et ils ont libéré les trois quarts des prisonniers. Mieux encore, ceux qu’ils ont relâchés ont aussitôt confirmé leur présence pour demain. UN AUTRE CAMEROUN EST EN MARCHE, et c’est pour l’Histoire.

Seuls les inconscients ne le voient pas. Le RDPC et ses satellites, comme tout hibou qui se respectent, a crée des monstres. Des hommes et femmes dont la dignité a plié bagages.

Au lieu de rêver qu’on écroue ceux qui nous ont fait perdre la CAN et qui ont facturé 9 km de route à 44 milliards de FCFA, ils rêvent plutôt de voir leurs compatriotes emprisonnés pour de simples marches. Ça s’appelle la « vampirisation programmée. »

Au lieu de s’indigner qu’une femme ait reçu trois balles dans sa chair à quelques jours du 8 mars, ils se déclarent plus choqués que des gens aient saccagé des bungalows nommés « ambassades ». Ça s’appelle l’« inversion de l’échelle d’indignation ». La dernière étape avant la folie.

Au lieu de s’offusquer que dans leur pays, on ne puisse faire des revendications légitimes par la voie citoyenne de l’expression publique, ils disent avec une fierté ouverte : « Allez marcher, c’est Kondengui direct ! ». C’est la « zombification en phase terminale ».

Mais bravo à vous, chers Amis Politiques qui avez bravé le signe indien et avez démystifié Kondengui. Bravo pour votre courage irréel et votre sacrifice, malgré l’adversité de ceux là-mêmes pour qui vous vous battez (Les Inconscients). Aujourd’hui, c’est une femme à la tête du MRC. A quelque chose malheur est bon. Merci à Paul B… à Ngoh Ngoh pour sa répression démesurée. Ça nous permet de progresser. Et quelle progression !

EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

(Que tous les gentils biyayistes qui me demandent d’aller marcher moi aussi aillent plutôt écouter les conseils des Égyptiens sur comment organiser une CAN. Nous ne voulons pas d’ingérence dans nos mobilisations)


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dr Hilaire kamga

Hilaire Kamga écrit à Paul Biya : « Monsieur le Président, j’ai en enfin décidé de vous accompagner »

JD Dieu Momo

Jean de Dieu Momo : « Ne venez jamais me voir pour faire du mal à autrui »